Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Centre éducatif et scolaire – CES

Accueil > Établissements > Institution Mertian (Andlau – Benfeld) > Centre éducatif et scolaire – CES

Protection de l'enfance

Strasbourg Still Benfeld Colmar Sélestat
Centre éducatif et scolaire - CES
Hameau de Ehl
67230 Benfeld
Tél : 03 88 58 70 40
Nous contacter Découvrez nos offres d'emploi

Fort d’une longue expérience de l’accompagnement d’enfants et d’adolescents confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) avec un besoin particulier de scolarité, le site de Ehl accueille 50 garçons de 7 à 18 ans.

Sous contrat avec l’Éducation Nationale, une scolarité est proposée en classe interne pour les enfants de cycle élémentaire ainsi qu’une permanence scolaire. Cet espace, accessible toute la journée, permet à la fois d’accueillir un jeune en individuel pour aborder un point scolaire, mais également d’offrir un lieu de décompression en cas de conflit par exemple.

Des interventions thérapeutiques soutiennent ce travail d’accompagnement éducatif et scolaire.

Quatre groupes constituent les lieux de vie des enfants sur le site, avec une prise en charge par tranches d’âges, afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants et adolescents.

L’espace proposé et les équipements extérieurs sont des lieux de respiration pour les jeunes.

Nos modalités d’accompagnement

L’établissement porte une attention particulière au temps de l’admission du jeune. Une visite vient rassurer l’enfant et la famille, et offre un premier temps de lien avec l’institution. Les demandes peuvent être exprimées et les besoins sont pris en compte. Les éléments d’informations indispensables peuvent être transmis par le représentant de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Un éducateur référent porte une attention plus soutenue au parcours et au projet du jeune, prenant en compte ses besoins fondamentaux, sa santé, sa scolarité (en interne, ou à l’extérieur), ses attentes, ses investissements sportifs et/ou culturels.

Des temps réguliers d’évaluation permettent d’associer la famille et les partenaires à l’actualisation du projet d’accompagnement.

La singularité du jeune est prise en compte, dans un projet institutionnel qui favorise le vivre-ensemble, l’apprentissage des codes sociaux à travers la vie de groupe.

Des espaces de vie aménagés de manière chaleureuse

Une scolarité adaptée aux besoins singuliers de chaque enfant

Un accompagnement soutenu auprès des familles

Une prise en charge bienveillante

Un parc arboré de plusieurs hectares

Établissement similaires

Institution Mertian (Andlau – Benfeld) - Centre éducatif et professionnel – CEP

8 rue de la Commanderie
67140 Andlau

03 88 58 57 00

> Découvrir

Institution Saint-Joseph (Strasbourg) - Maison d’enfants à caractère social – MECS

3 route de la Fédération
67100 Strasbourg

03 88 39 04 58

> Découvrir

Contactez-nous



    Retour haut de page