Strasbourg
Protection de l'enfance
L’Institution Saint-Joseph est un établissement qui propose un lieu de vie sécurisant et contenant, ainsi que des services d’accompagnement au cœur du domicile familial pour des enfants et des adolescents en difficultés.
La Maison d’enfants à caractère social (MECS) a pour ambition de permettre aux jeunes de grandir et de s’épanouir à distance des difficultés sociales et familiales qui ont motivé le placement institutionnel, dans le respect de leur intégrité et leur singularité. Son souhait est de rester un accompagnement temporaire et de favoriser un retour à domicile.
L’Institution Saint-Joseph dispose d’un service de placement à domicile, nommé Hestia, et d’un service d’actions éducatives en milieu ouvert renforcées (AEMO et AED), nommé Héméra. Tous deux proposent un accompagnement du jeune et à sa famille afin d’aller vers une nouvelle dynamique relationnelle et de trouver un équilibre familial propice à l’épanouissement de l’enfant.
En œuvrant au plus près des problématiques des enfants et des familles, l’Institution Saint-Joseph propose à chaque enfant un terrain favorisant son ancrage respectueux de ses besoins, lui permettant de s’inscrire dans une certaine stabilité, d’appréhender son histoire, de se projeter dans une trajectoire, et d’entrer dans une dynamique d’avenir. D’une certaine manière, il s’agit de donner à l’enfant des repères en travaillant le socle existant, et de lui permettre de faire émerger ses propres compétences afin de tracer son propre chemin.
Qu’il s’agisse d’un accueil en internat ou d’un accompagnement au domicile, les professionnels travaillent en liens étroits avec les familles.
200
enfants accompagnés dans le cadre de mesures judiciaires ou administratives
L’innovation au cœur de nos pratiques
Promouvoir un accompagnement à la parentalité de qualité
Permettre au jeune de retrouver un équilibre
Mobiliser les compétences parentales