association_css
Personnes déficientes sensorielles accueillies par l'Associaiton Adèle de Glaubitz
generic_plusmoins
 

Les personnes atteintes d’une déficience sensorielle

Accompagner, enseigner, soutenir, héberger des enfants ou des adultes déficients sensoriels est notre mission au Site du Neuhof à Strasbourg et à l’Institut des Aveugles de Still depuis de longues années.

Au Site du Neuhof, le Centre Auguste Jacoutôt accompagne des enfants sourds et malentendants soit dans le lieu de scolarisation habituel, soit en classe spécialisée.

Selon les besoins de l’enfant, nous préconisons la langue parlée complétée (LPC), la langue des signes (LSF), l’éducation auditive, la lecture labiale ou encore la dynamique naturelle de la parole (DNP).

Apporter un soutien dès l’annonce du handicap, proposer des solutions de soin et d’adaptation des prothèses auditives demandent de prendre en charge l’enfant et sa famille dès le plus jeune âge.


Le Centre Louis Braille accueille des enfants aveugles et malvoyants avec des modes de scolarisation très diversifiés, au Site du Neuhof ou en classes ordinaires dans tout le département du Bas-Rhin.

Pour ces enfants, l’apprentissage braille intégral et abrégé est une acquisition essentielle et prioritaire pour accéder à la lecture. La maîtrise de la lecture permettra dans un second temps l’utilisation de la synthèse vocale, la machine à lire… Notre objectif est bien de permettre à l’enfant aveugle ou mal voyant de compenser ses difficultés et s’assurer une bonne scolarisation et une vie sociale la plus autonome possible.


L’Institut des Aveugles accueille à Still des personnes adultes, déficientes visuelles et plurihandicapées, présentant d'autres handicaps associés, mentaux, moteurs ou sensoriels. Leur accompagnement spécialisé, éducatif et thérapeutique se fait en foyer d’accueil spécialisé ou médicalisé, ou bien encore en foyer pour travailleurs handicapés.