Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz
Approfondissement Snoezelen dans les troubles du comportement de la personne présentant un handicap mental (associé ou non à un TSA) - Accompagnements et approches spécialisés - Adèle de Glaubitz
Accueil > Formations > Accompagnements et approches spécialisés > Approfondissement Snoezelen dans les troubles du comportement de la personne présentant un handicap mental (associé ou non à un TSA)

Approfondissement Snoezelen dans les troubles du comportement de la personne présentant un handicap mental (associé ou non à un TSA)

Module 2

Contexte

Cette formation a pour but la mise en pratique de la démarche Snoezelen au moyen des outils fournis lors de l’initiation : utilisation des 7 sens, le déroulement des séances, l’utilisation des grilles.

Objectifs

Infos

Formulaire de demande d’inscription* pour une formation en inter-établissement

*Ne garantit pas l'inscription effective

Pour faire une demande d’inscription, veuillez compléter le formulaire ci-dessous qui sera envoyé automatiquement à Adèle de Glaubitz Formation. Votre inscription donne lieu à l’établissement d’une convention en double exemplaire, dont l’un sera à nous retourner dûment complété.

Formation choisie

Demande d'inscription pour la formation

Vous êtes?

Civilité*
Fonction*

Établissement du participant

Public accueilli (plusieurs choix possibles) : *

Domaine d’accompagnement (plusieurs choix possibles) : *

Secteur d'intervention (plusieurs choix possibles) : *

Participant(s) à la formation

Participant 1

Civilité*

Profession *

Si vous êtes à mobilité réduite, merci de cocher cette case.

Merci de renseigner le téléphone du participant s'il souhaite être prévenu directement en cas de modification de dernière minute


Financement

Provenance du financement :

Adresse de facturation

J’accepte le traitement informatisé des données nominatives qui me concernent en conformité avec le Règleme nt (UE) 2016/679, la directive (UE) 2016/80 du 27 avril 2016 et les dispositions de la loi n°2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes et modifiant la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Comme indiqué dans la politique de protection des données personnelles, j’ai noté que je pourrai exercer mon droit d’accès et de rectification garanti par les articles 39 et 40 de cette loi en m’adressant auprès du webmaster de l’Association Adèle de Glaubitz webmaster@glaubitz.fr

*Champs obligatoires

Formulaire de demande de devis pour une formation en intra-établissement

Pour faire une demande de formation au sein de votre structure (intra-établissement), veuillez compléter le formulaire ci-dessous qui sera envoyé automatiquement à Adèle de Glaubitz Formation. Le responsable de formation prendra contact avec vous prochainement pour affiner votre demande, vous soumettre une proposition pédagogique, et vous établir le devis.

Formation choisie

Demande de devis pour la réalisation en intra de la formation :

Établissement

Public accueilli (plusieurs choix possibles) : *

Domaine d’accompagnement (plusieurs choix possibles) : *

Secteur d'intervention (plusieurs choix possibles) : *

Caractéristiques de la formation envisagée

Thématique, contraintes diverses... :
Professionnels concernés par cette action (préciser les métiers) : *
Nombre de personnes à former : *

Adresse du lieu de la session demandée

Personne à contacter dans l'entreprise

Fonction de la personne : *

Financement

Provenance du financement :

Adresse de facturation


J’accepte le traitement informatisé des données nominatives qui me concernent en conformité avec le Règlement (UE) 2016/679, la directive (UE) 2016/80 du 27 avril 2016 et les dispositions de la loi n°2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes et modifiant la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Comme indiqué dans la politique de protection des données personnelles, j’ai noté que je pourrai exercer mon droit d’accès et de rectification garanti par les articles 39 et 40 de cette loi en m’adressant auprès du webmaster de l’Association Adèle de Glaubitz webmaster@glaubitz.fr

* Champs obligatoires

Intervenant.s

Dr SALMAN Samir

Médecin titulaire du DU Autisme et troubles apparentés, auteur du livre « Snoezelen, une thérapie par les sens »

Accéder à l'annuaire des formateurs

Catalogue des formations

Catalogue 2023
Télécharger
Catalogue 2023 Catalogue 2024
Catalogue 2024
Télécharger

Nos prochaines formations

Troubles du Spectre de l’Autisme et alimentation

Les problèmes alimentaires chez la personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sont …

Découvrir
Maîtriser les dispositifs de protection juridique et d’accompagnement social au profit des personnes majeures

La loi du 5 mars 2007 «portant réforme de la protection juridique des majeurs » vise à rétablir la …

Découvrir
Mettre en œuvre des pratiques de coordination

Depuis plusieurs années, les textes réglementaires et les politiques publiques mettent en avant la …

Découvrir
Comprendre le fonctionnement de la personne autiste

Il est essentiel pour les professionnels de mieux comprendre le fonctionnement interne des personnes …

Découvrir
L’accompagnement au quotidien de la personne déficiente visuelle

Chaque personne déficiente visuelle doit être en mesure de communiquer avec son entourage. Entrer …

Découvrir
Les compétences psycho-sociales (CPS)

Les compétences psycho-sociales (CPS) sont reconnues comme un déterminant majeur et générique de …

Découvrir
ABA (Applied Behavior Analysis), comprendre et appliquer les principes de l’analyse appliquée du comportement

En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique …

Découvrir
Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 1

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

Découvrir
Intérêt de la psychologie positive pour favoriser le bien-être des usagers comme des professionnels

Pour Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, cette discipline peut être utile pour …

Découvrir
Le trauma complexe développemental et ses conséquences comportementales : les comprendre pour changer les perceptions et les pratiques éducatives face aux enfants et aux familles de l’ASE et de la PJJ

Les violences intrafamiliales, les négligences graves, les drames familiaux précoces, comportent …

Découvrir
La méditation de pleine conscience : outils et ressources pour accompagner les enfants et les adolescents

Les pratiques de méditation de pleine conscience (MPC) sont une ressource pour apaiser le stress, …

Découvrir
La méditation de pleine conscience : outils et ressources pour accompagner les adultes et adultes âgés

Les pratiques de méditation de pleine conscience sont une ressource pour apaiser le stress, réguler …

Découvrir
Les particularités sensorielles de l’autisme

Les sens ont un rôle prépondérant dans la communication non verbale. L’observation fine des comportements …

Découvrir
Approche des troubles psychiques chez l’adulte et perspectives d’accompagnement

L’accompagnement de personnes présentant des troubles psychiques s’ajoutant au handicap mental peut …

Découvrir
Handicap psychique, quelles attitudes adopter face à ses manifestations ?

L’évolution des prises en charge médicales, puis la loi pour l’égalité des chances, la participation …

Découvrir
Comprendre la personne handicapée vieillissante pour une meilleure prise en charge au quotidien dans l’institution

Le personnel éducatif et/ou soignant, accompagnant au quotidien des personnes handicapées vieillissantes …

Découvrir
L’évaluation des compétences parentales en protection de l’enfance

L’évaluation des compétences parentales permet de définir les objectifs et les actions en

Découvrir
L’approche TEACCH, adapter l’intervention aux spécificités des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

Basée sur les travaux de la recherche continue en pédagogie et recommandée par la HAS et l’ANESM, …

Découvrir
Handicap psychique et insertion professionnelle

L’évolution des prises en charge médicales, puis la loi pour l’égalité des chances, la participation …

Découvrir
Autodétermination et communication alternative améliorée (CAA)

Les enfants ou adultes accompagnés au sein des établissements peuvent être «non verbaux » ou dits …

Découvrir
Épilepsie et troubles associés : comprendre et accompagner les enfants et adultes en situation de handicap complexe ou rare

L’épilepsie est une maladie chronique touchant une personne sur cinq en ESMS (plus de 50 % en MAS …

Découvrir
Premiers Secours en Santé Mentale

Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet notamment de former, au sein des …

Découvrir
Conduire un entretien individuel ou familial dans une perspective systémique

Les professionnels du secteur social et médico-social sont amenés à réaliser des entretiens qui peuvent …

Découvrir
De la déficience intellectuelle aux déficiences intellectuelles : pour un accompagnement global et personnalisé

Parmi l’ensemble des diagnostics présentés par les enfants et les adultes accueillis en établissement …

Découvrir
Secret professionnel et partage d’informations dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

Face aux évolutions des pratiques dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, tout en rappelant …

Découvrir
La parentalité des personnes en situation de handicap

L’adaptation de l’accueil et de l’accompagnement de parents ayant une déficience intellectuelle ou …

Découvrir
Les compétences psychosociales à la lumière des neurosciences affectives et sociales : comment optimiser notre posture d’accompagnement ?

Les neurosciences affectives et sociales s’appuient sur l’étude du cerveau pour comprendre l’importance …

Découvrir
Le signalement des situations préoccupantes

Selon les données actuelles, nécessite une Information Préoccupante, voire un signalement, toute …

Découvrir
Déficience intellectuelle : les répercussions sur les apprentissages

De nombreux enfants accueillis au sein des établissements et services médico-sociaux présentent une …

Découvrir
Développer les habiletés sociales des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme

Les difficultés de compréhension et d’interactions sociales sont au cœur des Troubles du Spectre …

Découvrir
Écrire en facile à lire et à comprendre (FALC)

Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de retranscrire  des informations …

Découvrir
Permettre l’accès au sport et aux loisirs aux personnes autistes

Les pratiques sportives sont fortement recommandées par les études scientifiques qui traitent du …

Découvrir
Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 2

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

Découvrir
Approfondissement Snoezelen dans les troubles du comportement de la personne présentant un handicap mental (associé ou non à un TSA)

Cette formation a pour but la mise en pratique de la démarche Snoezelen au moyen des outils fournis …

Découvrir
Autisme et outils numériques

Les outils numériques peuvent améliorer le quotidien des personnes autistes. Ils permettent de développer …

Découvrir
Initiation à la pédagogie Montessori dans le champ de l’action médico-sociale

Comment aider les enfants en situation de handicap à acquérir les premiers apprentissages, puis les …

Découvrir
Les médiations psychocorporelles pour une construction identitaire chez l’adolescent

L’adolescence est une période où la construction identitaire opère en mettant en jeu des processus …

Découvrir
Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 3

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

Découvrir
De l’évaluation socio-éducative à un accompagnement individualisé pour les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme ?

L’évaluation des personnes avec un TSA est souvent complexe du fait de l’inadéquation de certains …

Découvrir
Dynamique d’évolution personnelle par les médiations corps-langage chez l’adulte avec troubles psychiques et handicap mental associé

Qu’est-ce que le corps nous dit et comment le traduire en mots ? Les personnes présentant des troubles …

Découvrir
Apprendre la gestion des troubles du comportement : comprendre, prévenir et accompagner un individu en situation de crise

Depuis une vingtaine d’années, nous observons une hausse des troubles du comportement, qu’il y ait …

Découvrir
Droits des jeunes accompagnés et de leurs représentants légaux

L’accompagnement quotidien des personnes s’articule autour de dispositifs mis en place par les lois …

Découvrir
Dispositifs juridiques et d’accompagnement social de protection de la vulnérabilité

La loi du 5 mars 2007 « portant réforme de la protection juridique des majeurs » vise à rétablir …

Découvrir
Retour haut de page

Les formations professionnelles Adèle de Glaubitz

Pour garantir un accompagnement de qualité, l’Association Adèle de Glaubitz vous propose des formations professionnelles adaptées dans l’accompagnement médico-social, social et sanitaire. L’Association dispose d’un organisme de formation continue s’adressant aux professionnels, composé d’une équipe d’éducateurs spécialisés et de praticiens reconnus dans leur domaine d’expertise ainsi qu’un programme de formations enrichi chaque année. Nos formations professionnelles ont pour but de vous aider à développer vos compétences et vos capacités d’adaptation dans de nombreux domaines. Notre organisme de formation continue présente de nombreuses formations comme les troubles du spectre de l’autisme (TSA), la pédagogie Montessori, l’accompagnement des personnes en situation de handicap et bien plus.

Vous recherchez une formation pour adulte qui vous permettra d’accompagner encore mieux les personnes les plus vulnérables ? Choisissez une formation professionnelle proposée par l’Association Adèle de Glaubitz qui vous aidera à construire votre projet et à adapter vos compétences professionnelles afin d’accompagner au mieux les personnes avec un handicap tels que l’autisme ou toute autre déficience intellectuelle ou sensorielle.