Les progrès réalisés, à la fois techniques et thérapeutiques, ont ébranlé un certain nombre de repères sociétaux engendrant notamment une peur de la mort. Malgré l’évolution du cadre législatif (loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients, loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de la vie, loi Léonetti-Claeys du 2 février 2016), les équipes soignantes peuvent être en difficulté pour maintenir la personne soignée au centre des préoccupations. Cela pour diverses raisons : multiplicité des acteurs, méconnaissance des textes législatifs, routines de travail, pluralité des systèmes de valeurs…
Interroger les pratiques dans cette dimension de l’accompagnement de la vie, qui est le cœur même du métier, amène les soignants à renforcer les liens avec la personne et sa famille.
Médecin au service de soins palliatifs de la clinique de la Toussaint, Groupe Hospitalier Saint-Vincent
Pour garantir un accompagnement de qualité, l’Association Adèle de Glaubitz vous propose des formations professionnelles adaptées dans l’accompagnement médico-social, social et sanitaire. L’Association dispose d’un organisme de formation continue s’adressant aux professionnels, composé d’une équipe d’éducateurs spécialisés et de praticiens reconnus dans leur domaine d’expertise ainsi qu’un programme de formations enrichi chaque année. Nos formations professionnelles ont pour but de vous aider à développer vos compétences et vos capacités d’adaptation dans de nombreux domaines. Notre organisme de formation continue présente de nombreuses formations comme les troubles du spectre de l’autisme (TSA), la pédagogie Montessori, l’accompagnement des personnes en situation de handicap et bien plus.
Vous recherchez une formation pour adulte qui vous permettra d’accompagner encore mieux les personnes les plus vulnérables ? Choisissez une formation professionnelle proposée par l’Association Adèle de Glaubitz qui vous aidera à construire votre projet et à adapter vos compétences professionnelles afin d’accompagner au mieux les personnes avec un handicap tels que l’autisme ou toute autre déficience intellectuelle ou sensorielle.