Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz
Apprendre la gestion des troubles  du comportement - Handicap et accompagnements - Adèle de Glaubitz
Accueil > Formations > Handicap et accompagnements > Apprendre la gestion des troubles du comportement

Apprendre la gestion des troubles du comportement

comprendre, prévenir et accompagner un individu en situation de crise

Contexte

Depuis une vingtaine d’années, nous observons une hausse des troubles du comportement, qu’il y ait un handicap ou non et ce quel que soit l’environnement : dans les écoles, les institutions, les organismes de santé et de soin, ou encore à domicile.
La plupart du temps, les professionnels ne sont pas formés et n’ont pas été préparés à faire face à ce type de comportement, et par conséquent ne savent pas comment agir de manière adaptée.

Objectifs

Infos

    Formulaire de demande d’inscription pour une formation en inter-établissement

    Pour faire une demande d’inscription, veuillez compléter le formulaire ci-dessous qui sera envoyé automatiquement à Adèle de Glaubitz Formation. Votre inscription donne lieu à l’établissement d’une convention en double exemplaire, dont l’un sera à nous retourner dûment complété.

    Formation choisie
    Vous êtes

    Établissement du participant

    Public accueilli
    Secteur d'intervention

    Participant à la formation

    Merci de renseigner le téléphone et/ou le mail du participant s'il souhaite être prévenu directement en cas de modification de dernière minute.

    Si vous souhaitez nous faire part d’une particularité concernant l’un des participants à la formation (adaptation pédagogique nécessaire, régime alimentaire…), merci de contacter Pascale Meddah au 03 88 21 10 40.

    Financement

    Provenance du financement

    Facturation

    Identique à
    Si autre, merci de préciser

    * Champs obligatoires

      Formulaire de demande de devis pour une formation en intra-établissement

      Pour faire une demande de formation au sein de votre structure (intra-établissement), veuillez compléter le formulaire ci-dessous qui sera envoyé automatiquement à Adèle de Glaubitz Formation. Le responsable de formation prendra contact avec vous prochainement pour affiner votre demande, vous soumettre une proposition pédagogique, et vous établir le devis.

      Formation choisie

      Entreprise

      Public accueilli
      Secteur d'intervention

      Caractéristiques de la formation envisagée

      Spécificités, contraintes diverses, ...
      Public concerné par cette action*
      Nombre de personnes à former*
      Adresse du lieu de la session demandée

      Si vous souhaitez nous faire part d’une particularité concernant l’un des participants à la formation (adaptation pédagogique nécessaire, régime alimentaire…), merci de contacter Pascale Meddah au 03 88 21 10 40.

      Personne à contacter dans l'entreprise

      Financement

      Provenance du financement

      Facturation

      Identique à
      Si autre, merci de préciser

      * Champs obligatoires

      Intervenant.s

      Emilie Lothaire

      Psychologue en analyse appliquée du comportement

      Accéder à l'annuaire des formateurs

      Catalogue des formations

      Catalogue 2023
      Télécharger
      Catalogue 2023

      Nos prochaines formations

      La Stimulation Basale selon le Professeur A. Fröhlich : les fondamentaux

      L’approche de la Stimulation Basale, introduite dans les années 1980 par Andréas Fröhlich, professeur …

      Découvrir
      L’approche Snoezelen dans l’accompagnement des troubles du comportement de la personne présentant un handicap mental (associé ou non à un TSA)

      Snoezelen, communication non verbale par les sens, peut nous apporter une réponse non médicamenteuse …

      Découvrir
      Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 1

      La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

      Découvrir
      ABA (Applied Behavior Analysis), comprendre et appliquer les principes de l’analyse appliquée du comportement

      En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique …

      Découvrir
      Psychoéducation des parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle avec ou sans Trouble du Spectre de l’Autisme

      La psychoéducation des familles ayant un enfant avec un handicap est une intervention qui vise à …

      Découvrir
      L’accompagnement au quotidien de la personne déficiente visuelle

      Chaque personne déficiente visuelle doit être en mesure de communiquer avec son entourage. Entrer …

      Découvrir
      Initiation à la pédagogie Montessori dans le champ de l’action médico-sociale

      Le jeune enfant est stimulé au quotidien par le monde qui l’entoure. Il va observer, manipuler et …

      Découvrir
      Mettre en œuvre des pratiques de coordination

      Depuis plusieurs années, les textes réglementaires et les politiques publiques mettent en avant la …

      Découvrir
      L’approche TEACCH, adapter l’intervention aux spécificités des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

      Basée sur les travaux de la recherche continue en pédagogie et recommandée par la HAS et l’ANESM, …

      Découvrir
      Écrire en facile à lire et à comprendre (FALC)

      Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de retranscrire  des informations …

      Découvrir
      De l’évaluation socio-éducative à un accompagnement individualisé pour les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme ?

      L’évaluation des personnes avec un TSA est souvent complexe du fait de l’inadéquation de certains …

      Découvrir
      Approche des troubles psychiques chez l’adulte et perspectives d’accompagnement

      L’accompagnement de personnes présentant des troubles psychiques s’ajoutant au handicap mental peut …

      Découvrir
      Formation à la pédagogie Montessori : Géographie/Botanique

      La pédagogie Montessori trouve écho dans notre société actuelle, où les enfants et les élèves sont …

      Découvrir
      Les particularités sensorielles de l’autisme

      Les sens ont un rôle prépondérant dans la communication non verbale. L’observation fine des comportements …

      Découvrir
      Les écrans et l’enfant de 0 à 10 ans : quels impacts sur son développement ?

      Le développement du nourrisson et de l’enfant est aujourd’hui bouleversé par l’attention portée aux …

      Découvrir
      Interculturalité, enfance, familles et handicap

      Dans une société en constante évolution, les professionnels sont souvent amenés à accueillir des …

      Découvrir
      Les effets des contenus audiovisuels inadaptés sur l’enfant et l’adolescent

      L’absence de contrôle des plateformes numériques conduit les jeunes à être exposés à des contenus …

      Découvrir
      Comprendre la personne handicapée vieillissante

      Le personnel éducatif et/ou soignant, accompagnant au quotidien des personnes handicapées vieillissantes …

      Découvrir
      Handicap psychique, quelles attitudes adopter face à ses manifestations ?

      L’évolution des prises en charge médicales, puis la loi pour l’égalité des chances, la participation …

      Découvrir
      Apprendre la gestion des troubles du comportement

      Depuis une vingtaine d’années, nous observons une hausse des troubles du comportement, qu’il y ait …

      Découvrir
      Autodétermination et communication alternative améliorée

      Les enfants ou adultes accompagnés au sein des établissements peuvent être «non verbaux » ou dits …

      Découvrir
      Épilepsie et troubles associés

      L’épilepsie est une maladie chronique touchant une personne sur cinq en ESMS (plus de 50 % en MAS …

      Découvrir
      Secret professionnel et partage d’informations dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

      Face aux évolutions des pratiques dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, tout en rappelant …

      Découvrir
      Autisme et outils numériques

      Les outils numériques constituent pour les personnes avec autisme des supports attractifs, intuitifs …

      Découvrir
      Le signalement des situations préoccupantes

      Selon les données actuelles, nécessite une Information Préoccupante, voire un signalement, toute …

      Découvrir
      De la déficience intellectuelle aux déficiences intellectuelles

      Parmi l’ensemble des diagnostics présentés par les enfants et les adultes accueillis en établissement …

      Découvrir
      Déficience intellectuelle : les répercussions sur les apprentissages

      De nombreux enfants accueillis au sein des établissements et services médico-sociaux présentent une …

      Découvrir
      La pédagogie Montessori : petite enfance (0-18 mois)

      La pédagogie Montessori est applicable dès la naissance et durant les premiers mois de vie du bébé …

      Découvrir
      Les compétences psycho-sociales (CPS)

      Les compétences psycho-sociales (CPS) sont reconnues comme un déterminant majeur et générique de …

      Découvrir
      Relation d’aide avec la médiation par le cheval

      Cette formation se veut être un apport théorique et pratique/une expérience corporelle de la relation …

      Découvrir
      Intérêt de la psychologie positive pour favoriser le bien-être des usagers comme des professionnels

      Pour Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, cette discipline peut être utile pour …

      Découvrir
      Développer les habiletés sociales

      Les difficultés de compréhension et d’interactions sociales sont au cœur des Troubles du Spectre …

      Découvrir
      Handicap psychique et insertion professionnelle

      L’évolution des prises en charge médicales, puis la loi pour l’égalité des chances, la participation …

      Découvrir
      La parentalité des personnes en situation de handicap

      L’adaptation de l’accueil et de l’accompagnement de parents ayant une déficience intellectuelle ou …

      Découvrir
      Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 2

      La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

      Découvrir
      Approfondissement Snoezelen dans les troubles du comportement de la personne présentant un handicap mental (associé ou non à un TSA)

      Cette formation a pour but la mise en pratique de la démarche Snoezelen au moyen des outils fournis …

      Découvrir
      Approche de la mort et gestion du deuil

      Cette formation porte sur l’accompagnement des personnes confrontées à la mort et à la gestion du …

      Découvrir
      Améliorer les écrits professionnels

      Les professionnels du champ médico-social, social ou sanitaire doivent constamment faire face à de …

      Découvrir
      L’alimentation de la personne âgée

      L’acte de manger se décline beaucoup plus largement qu’à travers la satisfaction d’un besoin biologique …

      Découvrir
      Initiation aux principes de base de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA)

      En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique …

      Découvrir
      Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 3

      La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

      Découvrir
      Polyhandicap : comprendre pour mieux accompagner

      Accompagner une personne en situation de polyhandicap demande un savoir-faire et un savoir-être particulier …

      Découvrir
      Initiation à la pédagogie Montessori dans le champ de l’action médico-sociale

      Comment aider les enfants en situation de handicap à acquérir les premiers apprentissages, puis les …

      Découvrir
      Premiers Secours en Santé Mentale

      Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet notamment de former, au sein des …

      Découvrir
      Autisme, la Thérapie d’Échange et de Développement (TED)

      La thérapie d’échange et de développement (TED) s’appuie sur l’approche neuro-fonctionnelle de l’ …

      Découvrir
      Créer et animer des ateliers d’accompagnement à la vie affective, amoureuse et sexuelle

      Ces dernières années, la reconnaissance du droit à une vie affective et sexuelle pour les personnes …

      Découvrir
      Les troubles psychiatriques et la gestion de la violence pour les accompagnants d’enfants et d’adolescents

      De nombreux enfants et adolescents accueillis en établissement médico-social présentent des comportements …

      Découvrir
      Accompagner jusqu’au bout de la vie

      Les progrès réalisés, à la fois techniques et thérapeutiques, ont ébranlé un certain nombre de repères …

      Découvrir
      La démarche éthique en établissement

      L’éthique s’inscrit dans de nombreux domaines : la politique, les médias, les sciences, mais aussi …

      Découvrir
      Autisme et outils numériques : approfondissement en lien avec la pratique professionnelle

      Cette formation, complémentaire au module 1 « Autisme et outils numériques », propose un approfondissement …

      Découvrir
      Comprendre et accompagner

      L’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) nécessite une …

      Découvrir
      Agir pour communiquer avec mon enfant : mieux comprendre le trouble développemental du langage (TDL)

      Le trouble développemental du langage (TDL) a des conséquences au niveau de la communication et du …

      Découvrir
      Troubles du Spectre de l’Autisme et alimentation

      Les problèmes alimentaires chez la personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sont …

      Découvrir
      Maîtriser les dispositifs de protection juridique et d’accompagnement social au profit des personnes majeures

      La loi du 5 mars 2007 «portant réforme de la protection juridique des majeurs » vise à rétablir la …

      Découvrir
      Retour haut de page

      Les formations professionnelles Adèle de Glaubitz

      Pour garantir un accompagnement de qualité, l’Association Adèle de Glaubitz vous propose des formations professionnelles adaptées dans l’accompagnement médico-social, social et sanitaire. L’Association dispose d’un organisme de formation continue s’adressant aux professionnels, composé d’une équipe d’éducateurs spécialisés et de praticiens reconnus dans leur domaine d’expertise ainsi qu’un programme de formations enrichi chaque année. Nos formations professionnelles ont pour but de vous aider à développer vos compétences et vos capacités d’adaptation dans de nombreux domaines. Notre organisme de formation continue présente de nombreuses formations comme les troubles du spectre de l’autisme (TSA), la pédagogie Montessori, l’accompagnement des personnes en situation de handicap et bien plus.

      Vous recherchez une formation pour adulte qui vous permettra d’accompagner encore mieux les personnes les plus vulnérables ? Choisissez une formation professionnelle proposée par l’Association Adèle de Glaubitz qui vous aidera à construire votre projet et à adapter vos compétences professionnelles afin d’accompagner au mieux les personnes avec un handicap tels que l’autisme ou toute autre déficience intellectuelle ou sensorielle.