L’éthique s’inscrit dans de nombreux domaines : la politique, les médias, les sciences, mais aussi l’accompagnement social et médico-social. Dans notre secteur, la réflexion éthique est fondée par la vulnérabilité des personnes prises en charge et par la complexité des interventions éducatives et thérapeutiques, confrontées aux limites inhérentes à l’action et aux tensions irréductibles telles que :
Le questionnement éthique prend tout son sens au regard des objectifs que se fixent les établissements sociaux et médico-sociaux pour une prise en charge holistique, dans le respect du sujet, et sous l’influence d’une réglementation toujours plus prégnante.
Alors, pour engager une démarche éthique d’établissement ou d’association, et surtout pour qu’elle soit productive de sens et d’amélioration de la pratique professionnelle, il est vivement souhaitable d’éclaircir la notion d’éthique et d’appréhender quelques repères et préconisations.
Directeur général de l’Association Adèle de Glaubitz
Pour garantir un accompagnement de qualité, l’Association Adèle de Glaubitz vous propose des formations professionnelles adaptées dans l’accompagnement médico-social, social et sanitaire. L’Association dispose d’un organisme de formation continue s’adressant aux professionnels, composé d’une équipe d’éducateurs spécialisés et de praticiens reconnus dans leur domaine d’expertise ainsi qu’un programme de formations enrichi chaque année. Nos formations professionnelles ont pour but de vous aider à développer vos compétences et vos capacités d’adaptation dans de nombreux domaines. Notre organisme de formation continue présente de nombreuses formations comme les troubles du spectre de l’autisme (TSA), la pédagogie Montessori, l’accompagnement des personnes en situation de handicap et bien plus.
Vous recherchez une formation pour adulte qui vous permettra d’accompagner encore mieux les personnes les plus vulnérables ? Choisissez une formation professionnelle proposée par l’Association Adèle de Glaubitz qui vous aidera à construire votre projet et à adapter vos compétences professionnelles afin d’accompagner au mieux les personnes avec un handicap tels que l’autisme ou toute autre déficience intellectuelle ou sensorielle.