La thérapie d’échange et de développement (TED) s’appuie sur l’approche neuro-fonctionnelle de l’autisme. Elle se propose de solliciter, d’encourager les échanges réciproques au cours du jeu et, grâce à ces échanges, de développer la communication. La TED a été mise au point au CHRU et à l’Université de Tours par une équipe de psychiatrie de l’enfant, spécialisée dans l’autisme : G. Lelord, C. Barthélémy et L. Hameury. Elle vise à exercer des fonctions déficientes, à mobiliser l’activité des systèmes intégrateurs cérébraux, réalisant ainsi des rééducations fonctionnelles. Cela va permettre à l’enfant de s’inscrire dans une relation synchronisée avec autrui et de s’adapter à l’environnement.
Psychologue au Service Psychothérapeutique pour Enfants et Adolescents et au pôle Enfants et Adolescents du Centre de Ressources Autisme CHU Strasbourg
Éducatrice spécialisée et de jeunes enfants, Hôpitaux de jour aux HUS, coordinatrice avec les différentes écoles de la ville
Pour garantir un accompagnement de qualité, l’Association Adèle de Glaubitz vous propose des formations professionnelles adaptées dans l’accompagnement médico-social, social et sanitaire. L’Association dispose d’un organisme de formation continue s’adressant aux professionnels, composé d’une équipe d’éducateurs spécialisés et de praticiens reconnus dans leur domaine d’expertise ainsi qu’un programme de formations enrichi chaque année. Nos formations professionnelles ont pour but de vous aider à développer vos compétences et vos capacités d’adaptation dans de nombreux domaines. Notre organisme de formation continue présente de nombreuses formations comme les troubles du spectre de l’autisme (TSA), la pédagogie Montessori, l’accompagnement des personnes en situation de handicap et bien plus.
Vous recherchez une formation pour adulte qui vous permettra d’accompagner encore mieux les personnes les plus vulnérables ? Choisissez une formation professionnelle proposée par l’Association Adèle de Glaubitz qui vous aidera à construire votre projet et à adapter vos compétences professionnelles afin d’accompagner au mieux les personnes avec un handicap tels que l’autisme ou toute autre déficience intellectuelle ou sensorielle.