La pédagogie Montessori est applicable dès la naissance et durant les premiers mois de vie du bébé. Montessori pour les tout-petits c’est avant tout une manière d’être avec l’enfant, de l’accompagner dans ses découvertes et ses apprentissages. Cette méthode de pédagogie active considère l’enfant dans sa globalité et propose de nombreuses activités.
Montessori c’est également un environnement préparé et pensé pour le petit enfant, une « ambiance », lui permettant d’avancer à son rythme et en toute liberté.
C’est en s’appuyant sur la méthode de l’observation de l’enfant que l’éducateur adopte les gestes appropriés pour favoriser son apprentissage.
Cette formation vise à transmettre les éléments clés de l’accompagnement du petit enfant selon les principes de Maria Montessori.
Educatrice certifiée Montessori
La thérapie d’échange et de développement (TED) s’appuie sur l’approche neuro-fonctionnelle de l’
Comment aider les enfants en situation de handicap à acquérir les premiers apprentissages, puis les
L’adolescence est une période où la construction identitaire opère en mettant en jeu des processus
Ces dernières années, la reconnaissance du droit à une vie affective et sexuelle pour les personnes
La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et
L’allongement de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap, leur meilleure prise
L’évaluation des personnes avec un TSA est souvent complexe du fait de l’inadéquation de certains
Avec des consommations de tabac, d’alcool, de médicaments et d’autres substances psychoactives plus
Qu’est-ce que le corps nous dit et comment le traduire en mots ? Les personnes présentant des troubles
L’approche de la Stimulation Basale, introduite dans les années 1980 par Andréas Fröhlich, professeur
Depuis une vingtaine d’années, nous observons une hausse des troubles du comportement, qu’il y ait
L’éthique s’inscrit dans de nombreux domaines : la politique, les médias, les sciences, mais aussi
Nos interactions quotidiennes sont issues de l’intégration de nombreuses informations que notre
Le trouble développemental du langage (TDL) a des conséquences au niveau de la communication et du
L’accompagnement quotidien des personnes s’articule autour de dispositifs mis en place par les lois
La loi du 5 mars 2007 « portant réforme de la protection juridique des majeurs » vise à rétablir
Les problèmes alimentaires chez la personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sont
Cette formation apporte des éclairages théoriques et pratiques nécessaires pour prendre en compte
Le cadre réglementaire est légal nous enjoint à dispenser du temps d’éducation complète à la sexualité
L’avancée en âge des personnes vivant avec un handicap est aujourd’hui un enjeu majeur de l’accompagnement
Snoezelen est un outil pour développer la communication non-verbale à travers la
Chaque personne déficiente visuelle doit être en mesure de communiquer avec son entourage. Entrer
La psychoéducation des familles ayant un enfant avec un handicap est une intervention qui vise à
Il est essentiel pour les professionnels de mieux comprendre le fonctionnement interne des personnes
La loi du 5 mars 2007 «portant réforme de la protection juridique des majeurs » vise à rétablir la
Pour Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, cette discipline peut être utile pour
Les pratiques de méditation de pleine conscience (MPC) sont une ressource pour apaiser le stress,
Les compétences psycho-sociales (CPS) sont reconnues comme un déterminant majeur et générique de
Le jeune enfant est stimulé au quotidien par le monde qui l’entoure. Il va observer, manipuler et
Les pratiques de méditation de pleine conscience sont une ressource pour apaiser le stress, réguler
Les violences intrafamiliales, les négligences graves, les drames familiaux précoces, comportent
Les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ont un risque accru de présenter des troubles
L’objectif de cette formation est d’explorer les principes d’une intervention précoce en autisme
L’évaluation des compétences parentales permet de définir les objectifs et les actions en prévention
En plus d’être extrêmement intéressant au niveau de la généralisation, les accompagnements à domicile
À l’heure actuelle, il est essentiel d’intégrer les familles au projet d’accompagnement de
Les neurosciences affectives et sociales s’appuient sur l’étude du cerveau pour comprendre l’importance
Les professionnels du secteur social et médico-social sont amenés à réaliser des entretiens qui peuvent
Selon les données actuelles, nécessite une Information Préoccupante, voire un signalement, toute
De nombreux enfants accueillis au sein des établissements et services médico-sociaux présentent une
Cette formation se veut être un apport théorique et pratique/une expérience corporelle de la relation
À travers des approches interactives et participatives, cette formation explore les points clés d
Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de retranscrire des informations
Les difficultés de compréhension et d’interactions sociales sont au cœur des Troubles du Spectre
La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et
L’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) nécessite une
Les outils numériques peuvent améliorer le quotidien des personnes autistes. Ils permettent de développer
Les personnes atteintes de TSA présentent des particularités dans la perception et le traitement
Cette formation met l’accent sur l’importance d’une approche empathique et respectueuse
Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement
La pédagogie Montessori trouve écho dans notre société actuelle, où les enfants et les élèves sont
La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et
Les pratiques sportives sont fortement recommandées par les études scientifiques qui traitent du
L’épilepsie est une maladie chronique touchant une personne sur cinq en ESMS (plus de 50 % en MAS
Les enfants ou adultes accompagnés au sein des établissements peuvent être «non verbaux » ou dits
En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique
La pédagogie Montessori est applicable dès la naissance et durant les premiers mois de vie du bébé
Pour garantir un accompagnement de qualité, l’Association Adèle de Glaubitz vous propose des formations professionnelles adaptées dans l’accompagnement médico-social, social et sanitaire. L’Association dispose d’un organisme de formation continue s’adressant aux professionnels, composé d’une équipe d’éducateurs spécialisés et de praticiens reconnus dans leur domaine d’expertise ainsi qu’un programme de formations enrichi chaque année. Nos formations professionnelles ont pour but de vous aider à développer vos compétences et vos capacités d’adaptation dans de nombreux domaines. Notre organisme de formation continue présente de nombreuses formations comme les troubles du spectre de l’autisme (TSA), la pédagogie Montessori, l’accompagnement des personnes en situation de handicap et bien plus.
Vous recherchez une formation pour adulte qui vous permettra d’accompagner encore mieux les personnes les plus vulnérables ? Choisissez une formation professionnelle proposée par l’Association Adèle de Glaubitz qui vous aidera à construire votre projet et à adapter vos compétences professionnelles afin d’accompagner au mieux les personnes avec un handicap tels que l’autisme ou toute autre déficience intellectuelle ou sensorielle.