Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz
Autodétermination et communication alternative améliorée (CAA) - Vie sociale et professionnelle - Adèle de Glaubitz
Accueil > Formations > Vie sociale et professionnelle > Autodétermination et communication alternative améliorée (CAA)

Autodétermination et communication alternative améliorée (CAA)

Contexte

Les enfants ou adultes accompagnés au sein des établissements peuvent être «non verbaux » ou dits «non communicants ». Cette absence de langage nécessite pour les professionnels d’adapter les moyens de communication. La communication alternative améliorée (CAA) permet non seulement d’établir le dialogue entre les personnes accompagnées et leur entourage, mais également de comprendre et d’interpréter les comportements problème tels que les cris.
La CAA soutient également l’autodétermination des personnes accompagnées.

Objectifs

Infos

Formulaire de demande d’inscription* pour une formation en inter-établissement

*Ne garantit pas l'inscription effective

Pour faire une demande d’inscription, veuillez compléter le formulaire ci-dessous qui sera envoyé automatiquement à Adèle de Glaubitz Formation. Votre inscription donne lieu à l’établissement d’une convention en double exemplaire, dont l’un sera à nous retourner dûment complété.

Formation choisie

Demande d'inscription pour la formation

Vous êtes?

Civilité*
Fonction*

Établissement du participant

Public accueilli (plusieurs choix possibles) : *

Domaine d’accompagnement (plusieurs choix possibles) : *

Secteur d'intervention (plusieurs choix possibles) : *

Participant(s) à la formation

Participant 1

Civilité*

Profession *

Si vous êtes à mobilité réduite, merci de cocher cette case.

Merci de renseigner le téléphone du participant s'il souhaite être prévenu directement en cas de modification de dernière minute


Financement

Provenance du financement :

Adresse de facturation

J’accepte le traitement informatisé des données nominatives qui me concernent en conformité avec le Règleme nt (UE) 2016/679, la directive (UE) 2016/80 du 27 avril 2016 et les dispositions de la loi n°2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes et modifiant la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Comme indiqué dans la politique de protection des données personnelles, j’ai noté que je pourrai exercer mon droit d’accès et de rectification garanti par les articles 39 et 40 de cette loi en m’adressant auprès du webmaster de l’Association Adèle de Glaubitz webmaster@glaubitz.fr

*Champs obligatoires

Formulaire de demande de devis pour une formation en intra-établissement

Pour faire une demande de formation au sein de votre structure (intra-établissement), veuillez compléter le formulaire ci-dessous qui sera envoyé automatiquement à Adèle de Glaubitz Formation. Le responsable de formation prendra contact avec vous prochainement pour affiner votre demande, vous soumettre une proposition pédagogique, et vous établir le devis.

Formation choisie

Demande de devis pour la réalisation en intra de la formation :

Période souhaitée

Établissement

Public accueilli (plusieurs choix possibles) : *

Domaine d’accompagnement (plusieurs choix possibles) : *

Secteur d'intervention (plusieurs choix possibles) : *

Caractéristiques de la formation envisagée

Thématique, contraintes diverses... :
Professionnels concernés par cette action (préciser les métiers) : *
Nombre de personnes à former : *

Adresse du lieu de la session demandée

Personne à contacter dans l'entreprise

Fonction de la personne : *

Financement

Provenance du financement :

Adresse de facturation


J’accepte le traitement informatisé des données nominatives qui me concernent en conformité avec le Règlement (UE) 2016/679, la directive (UE) 2016/80 du 27 avril 2016 et les dispositions de la loi n°2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes et modifiant la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Comme indiqué dans la politique de protection des données personnelles, j’ai noté que je pourrai exercer mon droit d’accès et de rectification garanti par les articles 39 et 40 de cette loi en m’adressant auprès du webmaster de l’Association Adèle de Glaubitz webmaster@glaubitz.fr

* Champs obligatoires

Intervenant.s

Thomas-Vialettes Françoise

Expert EFAPPE épilepsies sévères, présidente du Conseil d’Orientation du FAM pour épileptiques sévères les 4 Jardins

Accéder à l'annuaire des formateurs

Catalogue des formations

Catalogue 2024
Télécharger
Catalogue 2024

Nos prochaines formations

Déficience intellectuelle : les répercussions sur les apprentissages

De nombreux enfants accueillis au sein des établissements et services médico-sociaux présentent une …

Découvrir
Formation à la pédagogie Montessori : Géographie/Botanique

La pédagogie Montessori trouve écho dans notre société actuelle, où les enfants et les élèves sont …

Découvrir
Relation d’aide avec la médiation par le cheval

Cette formation se veut être un apport théorique et pratique/une expérience corporelle de la relation …

Découvrir
Développer les habiletés sociales des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme

Les difficultés de compréhension et d’interactions sociales sont au cœur des Troubles du Spectre …

Découvrir
Écrire en facile à lire et à comprendre (FALC)

Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de retranscrire  des informations …

Découvrir
Comprendre et accompagner les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

L’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) nécessite une …

Découvrir
Permettre l’accès au sport et aux loisirs aux personnes autistes

Les pratiques sportives sont fortement recommandées par les études scientifiques qui traitent du …

Découvrir
Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 2

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

Découvrir
Approfondissement Snoezelen dans les troubles du comportement de la personne présentant un handicap mental (associé ou non à un TSA)

Cette formation a pour but la mise en pratique de la démarche Snoezelen au moyen des outils fournis …

Découvrir
Autisme et outils numériques

Les outils numériques peuvent améliorer le quotidien des personnes autistes. Ils permettent de développer …

Découvrir
Améliorer les écrits professionnels

Les professionnels du champ médico-social, social ou sanitaire doivent constamment faire face à de …

Découvrir
Initiation aux principes de base de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA)

En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique …

Découvrir
Polyhandicap : comprendre pour mieux accompagner

Accompagner une personne en situation de polyhandicap demande un savoir-faire et un savoir-être particulier …

Découvrir
Initiation à la pédagogie Montessori dans le champ de l’action médico-sociale

Comment aider les enfants en situation de handicap à acquérir les premiers apprentissages, puis les …

Découvrir
Autisme, la Thérapie d’Échange et de Développement (TED)

La thérapie d’échange et de développement (TED) s’appuie sur l’approche neuro-fonctionnelle de l’ …

Découvrir
Les médiations psychocorporelles pour une construction identitaire chez l’adolescent

L’adolescence est une période où la construction identitaire opère en mettant en jeu des processus …

Découvrir
Créer et animer des ateliers d’accompagnement à la vie affective, amoureuse et sexuelle

Ces dernières années, la reconnaissance du droit à une vie affective et sexuelle pour les personnes …

Découvrir
Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 3

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

Découvrir
Accompagner la fin de vie des personnes en situation de handicap

L’allongement de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap, leur meilleure prise …

Découvrir
De l’évaluation socio-éducative à un accompagnement individualisé pour les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme ?

L’évaluation des personnes avec un TSA est souvent complexe du fait de l’inadéquation de certains …

Découvrir
Les conduites addictives chez les personnes en situation de handicap : repérer, prévenir et accompagner

Avec des consommations de tabac, d’alcool, de médicaments et d’autres substances psychoactives plus …

Découvrir
Dynamique d’évolution personnelle par les médiations corps-langage chez l’adulte avec troubles psychiques et handicap mental associé

Qu’est-ce que le corps nous dit et comment le traduire en mots ? Les personnes présentant des troubles …

Découvrir
La Stimulation Basale selon le Professeur A. Fröhlich : les fondamentaux

L’approche de la Stimulation Basale, introduite dans les années 1980 par Andréas Fröhlich, professeur …

Découvrir
Apprendre la gestion des troubles du comportement : comprendre, prévenir et accompagner un individu en situation de crise

Depuis une vingtaine d’années, nous observons une hausse des troubles du comportement, qu’il y ait …

Découvrir
Troubles du processus sensoriel

Nos interactions quotidiennes sont issues de l’intégration de nombreuses informations que notre …

Découvrir
La démarche éthique en établissement

L’éthique s’inscrit dans de nombreux domaines : la politique, les médias, les sciences, mais aussi …

Découvrir
Agir pour communiquer avec mon enfant : mieux comprendre le trouble développemental du langage (TDL)

Le trouble développemental du langage (TDL) a des conséquences au niveau de la communication et du …

Découvrir
Droits des jeunes accompagnés et de leurs représentants légaux

L’accompagnement quotidien des personnes s’articule autour de dispositifs mis en place par les lois …

Découvrir
Dispositifs juridiques et d’accompagnement social de protection de la vulnérabilité

La loi du 5 mars 2007 « portant réforme de la protection juridique des majeurs » vise à rétablir …

Découvrir
Troubles du Spectre de l’Autisme et alimentation

Les problèmes alimentaires chez la personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sont …

Découvrir
Retour haut de page

Les formations professionnelles Adèle de Glaubitz

Pour garantir un accompagnement de qualité, l’Association Adèle de Glaubitz vous propose des formations professionnelles adaptées dans l’accompagnement médico-social, social et sanitaire. L’Association dispose d’un organisme de formation continue s’adressant aux professionnels, composé d’une équipe d’éducateurs spécialisés et de praticiens reconnus dans leur domaine d’expertise ainsi qu’un programme de formations enrichi chaque année. Nos formations professionnelles ont pour but de vous aider à développer vos compétences et vos capacités d’adaptation dans de nombreux domaines. Notre organisme de formation continue présente de nombreuses formations comme les troubles du spectre de l’autisme (TSA), la pédagogie Montessori, l’accompagnement des personnes en situation de handicap et bien plus.

Vous recherchez une formation pour adulte qui vous permettra d’accompagner encore mieux les personnes les plus vulnérables ? Choisissez une formation professionnelle proposée par l’Association Adèle de Glaubitz qui vous aidera à construire votre projet et à adapter vos compétences professionnelles afin d’accompagner au mieux les personnes avec un handicap tels que l’autisme ou toute autre déficience intellectuelle ou sensorielle.