Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz
Formation incendie et prévention des risques dans un établissement recevant du public - Sécurité et gestion des risques - Adèle de Glaubitz
Accueil > Formations > Sécurité et gestion des risques > Formation incendie et prévention des risques dans un établissement recevant du public

Formation incendie et prévention des risques dans un établissement recevant du public

Contexte

Les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à une réglementation particulière concernant la sécurité incendie.

Les responsables d’établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout départ de feu puisse être rapidement et efficacement maîtrisé afin d’assurer la sécurité des personnes accueillies et du personnel.

Pour prévenir les risques d’incendie, la réglementation impose la formation des professionnels.

Objectifs

Infos

    Formulaire de demande de devis pour une formation en intra-établissement

    Pour faire une demande de formation au sein de votre structure (intra-établissement), veuillez compléter le formulaire ci-dessous qui sera envoyé automatiquement à Adèle de Glaubitz Formation. Le responsable de formation prendra contact avec vous prochainement pour affiner votre demande, vous soumettre une proposition pédagogique, et vous établir le devis.

    Formation choisie

    Entreprise

    Public accueilli
    Secteur d'intervention

    Caractéristiques de la formation envisagée

    Spécificités, contraintes diverses, ...
    Public concerné par cette action*
    Nombre de personnes à former*
    Adresse du lieu de la session demandée

    Si vous souhaitez nous faire part d’une particularité concernant l’un des participants à la formation (adaptation pédagogique nécessaire, régime alimentaire…), merci de contacter Pascale Meddah au 03 88 21 10 40.

    Personne à contacter dans l'entreprise

    Financement

    Provenance du financement

    Facturation

    Identique à
    Si autre, merci de préciser

    * Champs obligatoires

    Intervenant.s

    Mathieu Foehrenbach

    Agent technique, formateur sécurité, Institut Saint-André, Association Adèle de Glaubitz

    Accéder à l'annuaire des formateurs

    Catalogue des formations

    Catalogue 2023
    Télécharger
    Catalogue 2023

    Nos prochaines formations

    La Stimulation Basale selon le Professeur A. Fröhlich : les fondamentaux

    L’approche de la Stimulation Basale, introduite dans les années 1980 par Andréas Fröhlich, professeur …

    Découvrir
    L’approche Snoezelen dans l’accompagnement des troubles du comportement de la personne présentant un handicap mental (associé ou non à un TSA)

    Snoezelen, communication non verbale par les sens, peut nous apporter une réponse non médicamenteuse …

    Découvrir
    Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 1

    La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

    Découvrir
    ABA (Applied Behavior Analysis), comprendre et appliquer les principes de l’analyse appliquée du comportement

    En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique …

    Découvrir
    Psychoéducation des parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle avec ou sans Trouble du Spectre de l’Autisme

    La psychoéducation des familles ayant un enfant avec un handicap est une intervention qui vise à …

    Découvrir
    L’accompagnement au quotidien de la personne déficiente visuelle

    Chaque personne déficiente visuelle doit être en mesure de communiquer avec son entourage. Entrer …

    Découvrir
    Initiation à la pédagogie Montessori dans le champ de l’action médico-sociale

    Le jeune enfant est stimulé au quotidien par le monde qui l’entoure. Il va observer, manipuler et …

    Découvrir
    Mettre en œuvre des pratiques de coordination

    Depuis plusieurs années, les textes réglementaires et les politiques publiques mettent en avant la …

    Découvrir
    L’approche TEACCH, adapter l’intervention aux spécificités des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

    Basée sur les travaux de la recherche continue en pédagogie et recommandée par la HAS et l’ANESM, …

    Découvrir
    Écrire en facile à lire et à comprendre (FALC)

    Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de retranscrire  des informations …

    Découvrir
    De l’évaluation socio-éducative à un accompagnement individualisé pour les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme ?

    L’évaluation des personnes avec un TSA est souvent complexe du fait de l’inadéquation de certains …

    Découvrir
    Approche des troubles psychiques chez l’adulte et perspectives d’accompagnement

    L’accompagnement de personnes présentant des troubles psychiques s’ajoutant au handicap mental peut …

    Découvrir
    Formation à la pédagogie Montessori : Géographie/Botanique

    La pédagogie Montessori trouve écho dans notre société actuelle, où les enfants et les élèves sont …

    Découvrir
    Les particularités sensorielles de l’autisme

    Les sens ont un rôle prépondérant dans la communication non verbale. L’observation fine des comportements …

    Découvrir
    Les écrans et l’enfant de 0 à 10 ans : quels impacts sur son développement ?

    Le développement du nourrisson et de l’enfant est aujourd’hui bouleversé par l’attention portée aux …

    Découvrir
    Interculturalité, enfance, familles et handicap

    Dans une société en constante évolution, les professionnels sont souvent amenés à accueillir des …

    Découvrir
    Les effets des contenus audiovisuels inadaptés sur l’enfant et l’adolescent

    L’absence de contrôle des plateformes numériques conduit les jeunes à être exposés à des contenus …

    Découvrir
    Comprendre la personne handicapée vieillissante

    Le personnel éducatif et/ou soignant, accompagnant au quotidien des personnes handicapées vieillissantes …

    Découvrir
    Handicap psychique, quelles attitudes adopter face à ses manifestations ?

    L’évolution des prises en charge médicales, puis la loi pour l’égalité des chances, la participation …

    Découvrir
    Apprendre la gestion des troubles du comportement

    Depuis une vingtaine d’années, nous observons une hausse des troubles du comportement, qu’il y ait …

    Découvrir
    Autodétermination et communication alternative améliorée

    Les enfants ou adultes accompagnés au sein des établissements peuvent être «non verbaux » ou dits …

    Découvrir
    Épilepsie et troubles associés

    L’épilepsie est une maladie chronique touchant une personne sur cinq en ESMS (plus de 50 % en MAS …

    Découvrir
    Secret professionnel et partage d’informations dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

    Face aux évolutions des pratiques dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, tout en rappelant …

    Découvrir
    Autisme et outils numériques

    Les outils numériques constituent pour les personnes avec autisme des supports attractifs, intuitifs …

    Découvrir
    Le signalement des situations préoccupantes

    Selon les données actuelles, nécessite une Information Préoccupante, voire un signalement, toute …

    Découvrir
    De la déficience intellectuelle aux déficiences intellectuelles

    Parmi l’ensemble des diagnostics présentés par les enfants et les adultes accueillis en établissement …

    Découvrir
    Déficience intellectuelle : les répercussions sur les apprentissages

    De nombreux enfants accueillis au sein des établissements et services médico-sociaux présentent une …

    Découvrir
    La pédagogie Montessori : petite enfance (0-18 mois)

    La pédagogie Montessori est applicable dès la naissance et durant les premiers mois de vie du bébé …

    Découvrir
    Les compétences psycho-sociales (CPS)

    Les compétences psycho-sociales (CPS) sont reconnues comme un déterminant majeur et générique de …

    Découvrir
    Relation d’aide avec la médiation par le cheval

    Cette formation se veut être un apport théorique et pratique/une expérience corporelle de la relation …

    Découvrir
    Intérêt de la psychologie positive pour favoriser le bien-être des usagers comme des professionnels

    Pour Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, cette discipline peut être utile pour …

    Découvrir
    Développer les habiletés sociales

    Les difficultés de compréhension et d’interactions sociales sont au cœur des Troubles du Spectre …

    Découvrir
    Handicap psychique et insertion professionnelle

    L’évolution des prises en charge médicales, puis la loi pour l’égalité des chances, la participation …

    Découvrir
    La parentalité des personnes en situation de handicap

    L’adaptation de l’accueil et de l’accompagnement de parents ayant une déficience intellectuelle ou …

    Découvrir
    Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 2

    La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

    Découvrir
    Approfondissement Snoezelen dans les troubles du comportement de la personne présentant un handicap mental (associé ou non à un TSA)

    Cette formation a pour but la mise en pratique de la démarche Snoezelen au moyen des outils fournis …

    Découvrir
    Approche de la mort et gestion du deuil

    Cette formation porte sur l’accompagnement des personnes confrontées à la mort et à la gestion du …

    Découvrir
    Améliorer les écrits professionnels

    Les professionnels du champ médico-social, social ou sanitaire doivent constamment faire face à de …

    Découvrir
    L’alimentation de la personne âgée

    L’acte de manger se décline beaucoup plus largement qu’à travers la satisfaction d’un besoin biologique …

    Découvrir
    Initiation aux principes de base de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA)

    En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique …

    Découvrir
    Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 3

    La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

    Découvrir
    Polyhandicap : comprendre pour mieux accompagner

    Accompagner une personne en situation de polyhandicap demande un savoir-faire et un savoir-être particulier …

    Découvrir
    Initiation à la pédagogie Montessori dans le champ de l’action médico-sociale

    Comment aider les enfants en situation de handicap à acquérir les premiers apprentissages, puis les …

    Découvrir
    Premiers Secours en Santé Mentale

    Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet notamment de former, au sein des …

    Découvrir
    Autisme, la Thérapie d’Échange et de Développement (TED)

    La thérapie d’échange et de développement (TED) s’appuie sur l’approche neuro-fonctionnelle de l’ …

    Découvrir
    Créer et animer des ateliers d’accompagnement à la vie affective, amoureuse et sexuelle

    Ces dernières années, la reconnaissance du droit à une vie affective et sexuelle pour les personnes …

    Découvrir
    Les troubles psychiatriques et la gestion de la violence pour les accompagnants d’enfants et d’adolescents

    De nombreux enfants et adolescents accueillis en établissement médico-social présentent des comportements …

    Découvrir
    Accompagner jusqu’au bout de la vie

    Les progrès réalisés, à la fois techniques et thérapeutiques, ont ébranlé un certain nombre de repères …

    Découvrir
    La démarche éthique en établissement

    L’éthique s’inscrit dans de nombreux domaines : la politique, les médias, les sciences, mais aussi …

    Découvrir
    Autisme et outils numériques : approfondissement en lien avec la pratique professionnelle

    Cette formation, complémentaire au module 1 « Autisme et outils numériques », propose un approfondissement …

    Découvrir
    Comprendre et accompagner

    L’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) nécessite une …

    Découvrir
    Agir pour communiquer avec mon enfant : mieux comprendre le trouble développemental du langage (TDL)

    Le trouble développemental du langage (TDL) a des conséquences au niveau de la communication et du …

    Découvrir
    Troubles du Spectre de l’Autisme et alimentation

    Les problèmes alimentaires chez la personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sont …

    Découvrir
    Maîtriser les dispositifs de protection juridique et d’accompagnement social au profit des personnes majeures

    La loi du 5 mars 2007 «portant réforme de la protection juridique des majeurs » vise à rétablir la …

    Découvrir
    Retour haut de page

    Les formations professionnelles Adèle de Glaubitz

    Pour garantir un accompagnement de qualité, l’Association Adèle de Glaubitz vous propose des formations professionnelles adaptées dans l’accompagnement médico-social, social et sanitaire. L’Association dispose d’un organisme de formation continue s’adressant aux professionnels, composé d’une équipe d’éducateurs spécialisés et de praticiens reconnus dans leur domaine d’expertise ainsi qu’un programme de formations enrichi chaque année. Nos formations professionnelles ont pour but de vous aider à développer vos compétences et vos capacités d’adaptation dans de nombreux domaines. Notre organisme de formation continue présente de nombreuses formations comme les troubles du spectre de l’autisme (TSA), la pédagogie Montessori, l’accompagnement des personnes en situation de handicap et bien plus.

    Vous recherchez une formation pour adulte qui vous permettra d’accompagner encore mieux les personnes les plus vulnérables ? Choisissez une formation professionnelle proposée par l’Association Adèle de Glaubitz qui vous aidera à construire votre projet et à adapter vos compétences professionnelles afin d’accompagner au mieux les personnes avec un handicap tels que l’autisme ou toute autre déficience intellectuelle ou sensorielle.