Les sens ont un rôle prépondérant dans la communication non verbale. L’observation fine des comportements problèmes de la personne autiste nous permet d’établir un lien sensoriel entre le ressenti de la personne et la genèse des troubles. L’angoisse est majeure et la lecture sensorielle constitue un moyen d’apaiser les tensions.
Objectifs
Observation à partir des 7 sens et application pratique dans les troubles du comportement
Réponse à des problématiques rencontrées dans le quotidien du personnel éducatif ou thérapeutique
Utilisation de l’analyse fonctionnelle, de la question ouverte
Infos
Référence
A12
Public
Personnel éducatif et soignant, personnel paramédical, travaillant auprès de personnes présentant un TSA
Intervenant(s)
Dr SALMAN Samir
Médecin titulaire du DU Autisme et troubles apparentés, auteur du livre « Snoezelen, une thérapie par les sens »
Moyens pédagogique
PowerPoint, vidéo, jeux de rôles et exercices (ateliers sensoriels)
Pour garantir un accompagnement de qualité, l’Association Adèle de Glaubitz vous propose des formations professionnelles adaptées dans l’accompagnement médico-social, social et sanitaire. L’Association dispose d’un organisme de formation continue s’adressant aux professionnels, composé d’une équipe d’éducateurs spécialisés et de praticiens reconnus dans leur domaine d’expertise ainsi qu’un programme de formations enrichi chaque année. Nos formations professionnelles ont pour but de vous aider à développer vos compétences et vos capacités d’adaptation dans de nombreux domaines. Notre organisme de formation continue présente de nombreuses formations comme les troubles du spectre de l’autisme (TSA), la pédagogie Montessori, l’accompagnement des personnes en situation de handicap et bien plus.
Vous recherchez une formation pour adulte qui vous permettra d’accompagner encore mieux les personnes les plus vulnérables ? Choisissez une formation professionnelle proposée par l’AssociationAdèle de Glaubitz qui vous aidera à construire votre projet et à adapter vos compétences professionnelles afin d’accompagner au mieux les personnes avec un handicap tels que l’autisme ou toute autre déficience intellectuelle ou sensorielle.