Toutes les formations proposées par Adèle de Glaubitz Formation sont disponibles en inter-établissement et sont aussi déclinables en intra-établissement.
En inter, la formation favorise la communication des pratiques professionnelles entre participants de divers horizons. Les sessions sont dispensées à Strasbourg, Colmar, Still, Mulhouse ou Cernay. L’inscription aux formations en inter est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la formation dans la limite des places disponibles.
En intra, les sessions sont organisées à la demande des établissements et adaptées au contexte et aux besoins de la structure. La formation dispensée dans l’établissement contribue au développement des compétences individuelles et collectives.
Retrouvez l’ensemble des chiffres clés et des orientations stratégiques d’Adèle de Glaubitz Formation dans son rapport annuel d’activité 2022.
Découvrez et téléchargez notre livret d’accueil du stagiaire
Téléchargez les conditions générales de vente
Pour vous inscrire à une formation inter, remplissez le formulaire disponible sur les pages de formations.
Le coût du déjeuner est compris dans le prix de l’action de formation. Nous considérons que la pause-déjeuner est importante et favorise les échanges entre formateurs et stagiaires.
Si vous souhaitez réaliser une formation intra, remplissez le formulaire disponible sur les pages de formations.
L’action de formation sera définie avec le responsable de l’établissement qui précisera ses attentes en fonction de l’activité et du public accueilli.
Pour toute action de formation, une convention ainsi que les conditions générales de vente vous seront adressées. Cette convention, dûment signée par l’employeur et Adèle de Glaubitz Formation, rendra définitive l’inscription du stagiaire. Une convocation vous sera transmise quelques semaines avant la session.
En fin de session, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire et la feuille d’émargement sera envoyée à l’employeur. Une évaluation du stage sera réalisée par les participants.
Pour les personnes en situation de handicap, les locaux de nos différents lieux de formation répondent aux normes d’accessibilité, leur permettent de circuler, d’accéder aux équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations. De plus, Adèle de Glaubitz Formation mettra tout en œuvre afin que chaque personne, suivant son handicap, puisse suivre les sessions de formations dans de bonnes conditions.
Demande d’Inscription Demande de Devis
Les sens ont un rôle prépondérant dans la communication non verbale. L’observation fine des comportements
L’accompagnement de personnes présentant des troubles psychiques s’ajoutant au handicap mental peut
L’évolution des prises en charge médicales, puis la loi pour l’égalité des chances, la participation
Le personnel éducatif et/ou soignant, accompagnant au quotidien des personnes handicapées vieillissantes
Le jeune enfant est stimulé au quotidien par le monde qui l’entoure. Il va observer, manipuler et
L’évaluation des compétences parentales permet de définir les objectifs et les actions en
Basée sur les travaux de la recherche continue en pédagogie et recommandée par la HAS et l’ANESM,
L’évolution des prises en charge médicales, puis la loi pour l’égalité des chances, la participation
Les enfants ou adultes accompagnés au sein des établissements peuvent être «non verbaux » ou dits
L’épilepsie est une maladie chronique touchant une personne sur cinq en ESMS (plus de 50 % en MAS
Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet notamment de former, au sein des
Les professionnels du secteur social et médico-social sont amenés à réaliser des entretiens qui peuvent
Parmi l’ensemble des diagnostics présentés par les enfants et les adultes accueillis en établissement
Face aux évolutions des pratiques dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, tout en rappelant
L’adaptation de l’accueil et de l’accompagnement de parents ayant une déficience intellectuelle ou
Les neurosciences affectives et sociales s’appuient sur l’étude du cerveau pour comprendre l’importance
Selon les données actuelles, nécessite une Information Préoccupante, voire un signalement, toute
De nombreux enfants accueillis au sein des établissements et services médico-sociaux présentent une
La pédagogie Montessori trouve écho dans notre société actuelle, où les enfants et les élèves sont
Cette formation se veut être un apport théorique et pratique/une expérience corporelle de la relation
Les difficultés de compréhension et d’interactions sociales sont au cœur des Troubles du Spectre
Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de retranscrire des informations
L’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) nécessite une
Les pratiques sportives sont fortement recommandées par les études scientifiques qui traitent du
La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et
Cette formation a pour but la mise en pratique de la démarche Snoezelen au moyen des outils fournis
Les outils numériques peuvent améliorer le quotidien des personnes autistes. Ils permettent de développer
Les professionnels du champ médico-social, social ou sanitaire doivent constamment faire face à de
En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique
Accompagner une personne en situation de polyhandicap demande un savoir-faire et un savoir-être particulier
Comment aider les enfants en situation de handicap à acquérir les premiers apprentissages, puis les
La thérapie d’échange et de développement (TED) s’appuie sur l’approche neuro-fonctionnelle de l’
L’adolescence est une période où la construction identitaire opère en mettant en jeu des processus
Ces dernières années, la reconnaissance du droit à une vie affective et sexuelle pour les personnes
La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et
L’allongement de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap, leur meilleure prise
L’évaluation des personnes avec un TSA est souvent complexe du fait de l’inadéquation de certains
Qu’est-ce que le corps nous dit et comment le traduire en mots ? Les personnes présentant des troubles
L’approche de la Stimulation Basale, introduite dans les années 1980 par Andréas Fröhlich, professeur
Depuis une vingtaine d’années, nous observons une hausse des troubles du comportement, qu’il y ait
L’éthique s’inscrit dans de nombreux domaines : la politique, les médias, les sciences, mais aussi
Le trouble développemental du langage (TDL) a des conséquences au niveau de la communication et du
L’accompagnement quotidien des personnes s’articule autour de dispositifs mis en place par les lois
La loi du 5 mars 2007 « portant réforme de la protection juridique des majeurs » vise à rétablir
Les problèmes alimentaires chez la personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sont