Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz
Initiation aux principes de base de l’Analyse Appliquée du Comportement - TSA et autres TND - Adèle de Glaubitz
Accueil > Formations > TSA et autres TND > Initiation aux principes de base de l’Analyse Appliquée du Comportement

Initiation aux principes de base de l’Analyse Appliquée du Comportement

(ABA)

Contexte

En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique l’importance des méthodes comportementales et préconise des interventions éducatives comportementales pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme et autres troubles du développement.

Ces interventions ont pour but de développer les compétences de la personne pour faciliter son insertion sociale et améliorer sa qualité de vie.

L’analyse appliquée du comportement s’inscrit dans ce type de prise en charge, par sa rigueur scientifique et son attachement tout particulier à augmenter des comportements socialement adaptés et signifiants.

Objectifs

L’objectif de cette formation est de fournir aux participants des connaissances de base sur l’Analyse Appliquée du Comportement, ainsi que des outils pédagogiques adaptables dans l’environnement naturel, dans le but d’améliorer et de développer des comportements socialement adaptés.

Infos

Formulaire de demande d’inscription* pour une formation en inter-établissement

*Ne garantit pas l'inscription effective

Pour faire une demande d’inscription, veuillez compléter le formulaire ci-dessous qui sera envoyé automatiquement à Adèle de Glaubitz Formation. Votre inscription donne lieu à l’établissement d’une convention en double exemplaire, dont l’un sera à nous retourner dûment complété.

Formation choisie

Demande d'inscription pour la formation

Vous êtes?

Civilité*
Fonction*

Établissement du participant

Public accueilli (plusieurs choix possibles) : *

Domaine d’accompagnement (plusieurs choix possibles) : *

Secteur d'intervention (plusieurs choix possibles) : *

Participant(s) à la formation

Participant 1

Civilité*

Profession *

Si vous êtes à mobilité réduite, merci de cocher cette case.

Merci de renseigner le téléphone du participant s'il souhaite être prévenu directement en cas de modification de dernière minute


Financement

Provenance du financement :

Adresse de facturation

J’accepte le traitement informatisé des données nominatives qui me concernent en conformité avec le Règleme nt (UE) 2016/679, la directive (UE) 2016/80 du 27 avril 2016 et les dispositions de la loi n°2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes et modifiant la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Comme indiqué dans la politique de protection des données personnelles, j’ai noté que je pourrai exercer mon droit d’accès et de rectification garanti par les articles 39 et 40 de cette loi en m’adressant auprès du webmaster de l’Association Adèle de Glaubitz webmaster@glaubitz.fr

*Champs obligatoires

Formulaire de demande de devis pour une formation en intra-établissement

Pour faire une demande de formation au sein de votre structure (intra-établissement), veuillez compléter le formulaire ci-dessous qui sera envoyé automatiquement à Adèle de Glaubitz Formation. Le responsable de formation prendra contact avec vous prochainement pour affiner votre demande, vous soumettre une proposition pédagogique, et vous établir le devis.

Formation choisie

Demande de devis pour la réalisation en intra de la formation :

Période souhaitée

Établissement

Public accueilli (plusieurs choix possibles) : *

Domaine d’accompagnement (plusieurs choix possibles) : *

Secteur d'intervention (plusieurs choix possibles) : *

Caractéristiques de la formation envisagée

Thématique, contraintes diverses... :
Professionnels concernés par cette action (préciser les métiers) : *
Nombre de personnes à former : *

Adresse du lieu de la session demandée

Personne à contacter dans l'entreprise

Civilité*
Fonction*

Financement

Provenance du financement :

Adresse de facturation


J’accepte le traitement informatisé des données nominatives qui me concernent en conformité avec le Règlement (UE) 2016/679, la directive (UE) 2016/80 du 27 avril 2016 et les dispositions de la loi n°2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes et modifiant la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Comme indiqué dans la politique de protection des données personnelles, j’ai noté que je pourrai exercer mon droit d’accès et de rectification garanti par les articles 39 et 40 de cette loi en m’adressant auprès du webmaster de l’Association Adèle de Glaubitz webmaster@glaubitz.fr

* Champs obligatoires

Intervenant.s

Émilie Lothaire

Psychologue en analyse appliquée du comportement

Accéder à l'annuaire des formateurs

Catalogue de formations

Catalogue 2025
Télécharger
Catalogue 2025

Nos prochaines formations

Améliorer les écrits professionnels

Les professionnels du champ médico-social, social ou sanitaire doivent constamment faire face à de …

Découvrir
Troubles du processus sensoriel

Nos interactions quotidiennes sont issues de l’intégration de nombreuses informations que notre …

Découvrir
Les médiations psychocorporelles pour une construction identitaire chez l’adolescent

L’adolescence est une période où la construction identitaire opère en mettant en jeu des processus …

Découvrir
Dynamique d’évolution personnelle par les médiations corps-langage chez l’adulte avec troubles psychiques et handicap mental associé

Qu’est-ce que le corps nous dit et comment le traduire en mots ? Les personnes présentant des troubles …

Découvrir
Autodétermination et communication alternative améliorée (CAA)

Les enfants ou adultes accompagnés au sein des établissements peuvent être «non verbaux » ou dits …

Découvrir
La démarche éthique en établissement

L’éthique s’inscrit dans de nombreux domaines : la politique, les médias, les sciences, mais aussi …

Découvrir
Animer le programme de psychoéducation

Le trouble développemental du langage (TDL) a des conséquences au niveau de la communication et du …

Découvrir
Droits des jeunes accompagnés et de leurs représentants légaux

L’accompagnement quotidien des personnes s’articule autour de dispositifs mis en place par les lois …

Découvrir
De la déficience intellectuelle aux déficiences intellectuelles : pour un accompagnement global et personnalisé

Parmi l’ensemble des diagnostics présentés par les enfants et les adultes accueillis en établissement …

Découvrir
Formation à destination des cadres :

Cette formation apporte des éclairages théoriques et pratiques nécessaires pour prendre en compte …

Découvrir
La pédagogie Montessori : petite enfance (0-18 mois)

La pédagogie Montessori est applicable dès la naissance et durant les premiers mois de vie du bébé …

Découvrir
Initiation à la pédagogie Montessori dans le champ de l’action médico-sociale

Comment aider les enfants en situation de handicap à acquérir les premiers apprentissages, puis les …

Découvrir
La Stimulation Basale : les fondamentaux

L’approche de la Stimulation Basale, introduite dans les années 1980 par Andréas Fröhlich, professeur …

Découvrir
Intelligence émotionnelle et gestion du stress

Dans le secteur social et médico-social, la qualité de l’accompagnement dépend de la manière dont …

Découvrir
Accompagnement précoce des jeunes enfants sur le spectre de l'autisme

L’objectif de cette formation est d’explorer les principes d’une intervention précoce en Autisme …

Découvrir
Initiation à la pédagogie Montessori dans le champ de l’action médico-sociale

Le jeune enfant est stimulé au quotidien par le monde qui l’entoure. Il va observer, manipuler et …

Découvrir
Animer un atelier d’éducation à la sexualité et/ou un groupe d’expression

Le cadre réglementaire et légal nous enjoint à dispenser du temps d’éducation complète à la sexualité …

Découvrir
Communication alternative amélioré (CAA) et autodétermination

Cette formation outille les professionnels pour intégrer la CAA dans une démarche de participation …

Découvrir
Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 1

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue gestuo-visuelle utilisée par les personnes sourdes …

Découvrir
Le profil sensoriel de Dunn 2

Les troubles du processus sensoriel sont très fréquents chez les enfants avec un Trouble du neurodéveloppement …

Découvrir
ABA (Applied Behavior Analysis)

En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique …

Découvrir
Prendre en compte les ressources culturelles dans l’accompagnement

Dans la poursuite de l’autonomie et de l’autodétermination des personnes accompagnées …

Découvrir
Intérêt de la psychologie positive pour favoriser le bien-être des usagers comme des professionnels

Pour Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, cette discipline peut être utile pour …

Découvrir
Le TDA/H chez l’adulte

Le TDAH à l’âge adulte reste encore mal reconnu, malgré son impact important sur le quotidien. Les …

Découvrir
Psychoéducation des parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle

La psychoéducation des familles ayant un enfant avec un handicap est une intervention qui vise à …

Découvrir
Les compétences psycho-sociales (CPS)

Les compétences psycho-sociales (CPS) sont reconnues comme un déterminant majeur et générique de …

Découvrir
Le trauma complexe développemental et ses conséquences comportementales :

Les violences intrafamiliales, les négligences graves, les drames familiaux précoces, comportent …

Découvrir
Les troubles du comportement chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ont un risque accru de présenter des troubles …

Découvrir
L’entretien motivationnel : une posture relationnelle pour mobiliser les ressources et la motivation

Les professionnels des secteurs médico-social, social et sanitaire partagent une ambition : accompagner …

Découvrir
Les particularités perceptives et sensorielles dans les TSA,

Les personnes atteintes de TSA présentent des particularités dans la perception et le traitement …

Découvrir
L’accompagnement au quotidien de la personne déficiente visuelle

Chaque personne déficiente visuelle doit être en mesure de communiquer avec son entourage. Entrer …

Découvrir
Partir de l’évaluation fonctionnelle pour adapter les accompagnements

L’évaluation fonctionnelle offre une vision fine du développement de l’enfant, de l’adolescent ou …

Découvrir
Prévention et gestion des risques psychosociaux (RPS)

Les Risques psychosociaux (RPS) touchent fortement les professionnels des secteurs médico-social, …

Découvrir
Elaboration et mise en œuvre d’activités adaptées pour personnes polyhandicapées :

Les activités de la vie quotidienne sont des moments privilégiés pour soutenir la relation avec une …

Découvrir
Développer la Communication Alternative et Augmentée (C.A.A)

Les personnes présentant un TND ont des besoins complexes en communication.

Découvrir
L’évaluation des compétences parentales en protection de l’enfance

L’évaluation des compétences parentales permet de définir les objectifs et les actions en prévention …

Découvrir
Comprendre le fonctionnement de la personne autiste

Il est essentiel pour les professionnels de mieux comprendre le fonctionnement interne des personnes …

Découvrir
La guidance parentale

À travers des approches interactives et participatives, cette formation explore les points clés d …

Découvrir
Les Troubles du neurodéveloppement (TDAH, TDI et Troubles « Dys ») :

Les troubles du neurodéveloppement concernent 12 à 15 % des enfants et ont un impact majeur sur les …

Découvrir
Communication assertive, cohésion d’équipe et gestion des conflits

Les relations interpersonnelles font partie du quotidien des ESMS. Ces relations permettent un travail …

Découvrir
Formation à la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori trouve écho dans notre société actuelle, où les enfants et les élèves sont …

Découvrir
La méditation de pleine conscience :

Les pratiques de méditation de pleine conscience sont une ressource pour apaiser le stress, réguler …

Découvrir
Intérêt de l’approche systémique

L’implication des parents dans les structures médico-sociales est essentielle mais parfois …

Découvrir
Maîtriser les dispositifs de protection juridique et d’accompagnement social au profit des personnes majeures

La loi du 5 mars 2007 «portant réforme de la protection juridique des majeurs » vise à rétablir la …

Découvrir
Comment impliquer la famille au mieux dans le projet institutionnel ?

À l’heure actuelle, il est essentiel d’intégrer les familles au projet d’accompagnement de …

Découvrir
Conduire un entretien individuel ou familial dans une perspective systémique

Les professionnels du secteur social et médico-social sont amenés à réaliser des entretiens qui peuvent …

Découvrir
Retrouver du sens et de la motivation au travail

La perte de sens ou de motivation au travail peut s’installer insidieusement : surcharge, manque …

Découvrir
Les compétences psychosociales à la lumière des neurosciences affectives et sociales :

Les neurosciences affectives et sociales s’appuient sur l’étude du cerveau pour comprendre l’importance …

Découvrir
Développer les habiletés sociales des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme

Les difficultés de compréhension et d’interactions sociales sont au cœur des Troubles du Spectre …

Découvrir
Le signalement des situations préoccupantes

Selon les données actuelles, nécessite une Information Préoccupante, voire un signalement, toute …

Découvrir
Déficience intellectuelle : les répercussions sur les apprentissages

De nombreux enfants accueillis au sein des établissements et services médico-sociaux présentent une …

Découvrir
Manager par projet pour conduire le changement: enjeux et outil dans un secteur en mutation

Les établissements et services des secteurs social et médico-social évoluent dans un contexte de …

Découvrir
Premiers Secours en Santé Mentale

Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet notamment de former, au sein des …

Découvrir
Relation d’aide avec la médiation par le cheval

Cette formation se veut être un apport théorique et pratique/une expérience corporelle de la relation …

Découvrir
Écrire en facile à lire et à comprendre (FALC)

Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de retranscrire  des informations …

Découvrir
L’approche Snoezelen dans l’accompagnement des personnes aux besoins particuliers

Snoezelen est un outil pour développer la communication non-verbale à travers la

Découvrir
Accompagner les deuils et les changements de vie

Le processus de deuil, ou processus de cicatrisation, mobilise toutes les dimensions de l’être. Le …

Découvrir
Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 2

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

Découvrir
Stimuler les compétences à travers une approche bienveillante

Cette formation met l’accent sur l’importance d’une approche empathique et respectueuse …

Découvrir
Comprendre et accompagner les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

L’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) nécessite une …

Découvrir
Sécuriser pour grandir :

Grandir, c’est explorer, prendre des risques… mais en se sentant en sécurité. Or les besoins des …

Découvrir
TDAH chez l’enfant de la théorie à la pratique

Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement …

Découvrir
Intervenir auprès de jeunes en situation de double vulnérabilité :

Lorsque les difficultés sociales des jeunes accompagnés se cumulent avec des difficultés neurodéveloppementales …

Découvrir
Les accompagnements à domicile :

En plus d’être extrêmement intéressant au niveau de la généralisation, les accompagnements à domicile …

Découvrir
Initiation aux principes de base de l’Analyse Appliquée du Comportement

En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique …

Découvrir
Les styles de management scientifiquement validés et le leadership

Le style de management influence directement l’ambiance, la motivation et l’efficacité d’un service …

Découvrir
Polyhandicap : comprendre pour mieux accompagner

Accompagner une personne en situation de polyhandicap demande un savoir-faire et un savoir-être particulier …

Découvrir
Acquérir les compétences managériales pour promouvoir la bientraitance institutionnelle

Face à l’augmentation des signalements et à l’exigence renforcée des évaluations HAS, les ESSMS doivent …

Découvrir
Permettre l’accès au sport et aux loisirs aux personnes autistes

Les pratiques sportives sont fortement recommandées par les études scientifiques qui traitent du …

Découvrir
La vie affective, amoureuse et sexuelle

Ces dernières années, la reconnaissance du droit à une vie affective et sexuelle pour les personnes …

Découvrir
Posture managériale face à la pression

Dans le secteur social et médico-social, devenus particulièrement complexes, le management des équipes …

Découvrir
Entrainement aux bases des pratiques psychocorporelles ressources :

Dans le cadre de leur activité ou dans les relations tissées avec les collègues, les professionnels …

Découvrir
Autisme, la Thérapie d’Échange et de Développement (TED)

La thérapie d’échange et de développement (TED) s’appuie sur l’approche neuro-fonctionnelle de l’ …

Découvrir
Accès et habituation aux soins pour les personnes en situation de handicap

Les difficultés de communication, les particularités sensorielles et l’anxiété des personnes en situation …

Découvrir
Accompagnement des personnes handicapées vieillissantes

L’avancée en âge des personnes vivant avec un handicap est aujourd’hui un enjeu majeur de l’accompagnement …

Découvrir
Épilepsie et troubles associés

L’épilepsie est une maladie chronique touchant une personne sur cinq en ESMS (plus de 50 % en MAS …

Découvrir
Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 3

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

Découvrir
Accompagner la fin de vie des personnes en situation de handicap

Le vieillissement des personnes en situation de handicap soulève des enjeux complexes en matière …

Découvrir
Apprendre la gestion des troubles du comportement

Depuis une vingtaine d’années, nous observons une hausse des troubles du comportement, qu’il y ait …

Découvrir
La Stimulation Basale selon le Professeur A. Fröhlich : approfondissement en lien avec la pratique professionnelle

Cette formation est un prolongement de la formation « l’approche de la Stimulation Basale : les fondamentaux …

Découvrir
Les conduites addictives chez les personnes en situation de handicap

Avec des consommations de tabac, d’alcool, de médicaments et d’autres substances psychoactives plus …

Découvrir
Troubles du Spectre de l’Autisme et alimentation

Les problèmes alimentaires chez la personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sont …

Découvrir
Retour haut de page

Les formations professionnelles Adèle de Glaubitz

Pour garantir un accompagnement de qualité, l’Association Adèle de Glaubitz vous propose des formations professionnelles adaptées dans l’accompagnement médico-social, social et sanitaire. L’Association dispose d’un organisme de formation continue s’adressant aux professionnels, composé d’une équipe d’éducateurs spécialisés et de praticiens reconnus dans leur domaine d’expertise ainsi qu’un programme de formations enrichi chaque année. Nos formations professionnelles ont pour but de vous aider à développer vos compétences et vos capacités d’adaptation dans de nombreux domaines. Notre organisme de formation continue présente de nombreuses formations comme les troubles du spectre de l’autisme (TSA), la pédagogie Montessori, l’accompagnement des personnes en situation de handicap et bien plus.

Vous recherchez une formation pour adulte qui vous permettra d’accompagner encore mieux les personnes les plus vulnérables ? Choisissez une formation professionnelle proposée par l’Association Adèle de Glaubitz qui vous aidera à construire votre projet et à adapter vos compétences professionnelles afin d’accompagner au mieux les personnes avec un handicap tels que l’autisme ou toute autre déficience intellectuelle ou sensorielle.