Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Handicap mental

Accueil > Domaines d’accompagnement > Handicap mental

Notre approche

L’Association Adèle de Glaubitz est un acteur majeur de l’accompagnement des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap mental. Ces personnes présentent différents types et degrés de handicaps, générateurs de difficultés et de niveaux de dépendances variés.

 

Au-delà du handicap mental, il s’agit de reconnaître la personne dans son individualité, inscrite dans une histoire personnelle et familiale, des enjeux affectifs et relationnels singuliers, et avec un projet de vie. Les différents handicaps mobilisent la personne et sa famille, tout au long de la vie, en fonction des évolutions et des grandes étapes de passage. Ces cheminements complexes sont à accompagner, afin de permettre une évolution sereine de la situation. Accompagner de manière adaptée les personnes en situation de handicap mental, c’est avant tout leur permettre d’exprimer leurs souhaits et de faire des choix, de construire leur projet de vie. C’est prendre soin d’elles dans le respect de leur rythme, et soutenir le développement de leurs potentialités pour leur permettre de se réaliser pleinement et de dépasser les handicaps.bC’est également permettre aux personnes, malgré leurs handicaps et leurs fragilités, de vivre de multiples expériences, d’avoir la possibilité d’apprendre, de communiquer, de nouer des relations, de travailler…

 

L’un des principaux objectifs de l’Association est de favoriser les dynamiques inclusives, et notamment la possibilité d’une scolarisation ou d’une vie professionnelle en milieu ordinaire, ainsi que la participation à la vie sociale, culturelle et sportive. Enfin, l’Association est engagée dans une dynamique d’ouverture sur l’environnement et le réseau de partenaires, afin de permettre aux personnes avec handicap mental de bénéficier de nombreuses activités à l’extérieur de la structure d’accueil.

Actualités

Découvrir pour grandir : l’IME Saint-Joseph au Maroc

18 juillet 2024

Embarquez avec l’IME Saint-Joseph pour une aventure inoubliable Voyager, c’est partir à la découverte...

> En savoir plus

Un job pour cet été ?

26 juin 2024

Si vous recherchez un job saisonnier pour cet été, nous vous proposons plusieurs opportunités...

> En savoir plus

Un nouveau lieu de vie

05 juin 2024

L’Institut Saint-André est un établissement de l’Association Adèle de Glaubitz qui regroupe à Cernay...

> En savoir plus

Portes ouvertes à l'Institut des Aveugles

02 mai 2024

L’Institut des Aveugles est heureux de vous accueillir lors de sa journée portes ouvertes...

> En savoir plus

Job dating à Cernay

03 avril 2024

Vous avez plus de 18 ans, vous recherchez un job d’été, un CDD, une...

> En savoir plus

Marché de Pâques à l'Institut Saint-André

22 février 2024

Le 22 mars prochain de 10h30 à 17h à la salle polyvalente de l’Institut...

> En savoir plus

Soirée d'impro avec les Zidéfuz

17 janvier 2024

Venez assister à la soirée théâtre d’improvisation avec les Zidéfuz au profit du projet...

> En savoir plus

Découvrez le nouveau catalogue de formation

23 octobre 2023

L’organisme de formation Adèle de Glaubitz propose une large palette de formations spécialisées, dans...

> En savoir plus

Bienvenue à la nouvelle Directrice générale

10 octobre 2023

L’Association Adèle de Glaubitz est heureuse de vous présenter sa nouvelle directrice générale,Céline Rossi....

> En savoir plus

Un jardin pour éveiller les sens

28 septembre 2023

Offrant de nombreux bienfaits sur les émotions, la détente, l’humeur… L’Institut des Aveugles, Association...

> En savoir plus

Fête annuelle de l'APAEI à Saint-André !

09 juin 2023

L’Association des Parents et Amis des Enfants Inadaptés (APAEI) de l’Institut Saint-André organise sa...

> En savoir plus

La discrimination on en parle !

03 juin 2023

Les résidents du FAS, du FATH et les personnes accompagnées au SAJ ont créé...

> En savoir plus

Nos actions d’accueil et d’accompagnement

Au sein de l’Association, les personnes en situation de handicap mental peuvent être accueillies selon différentes modalités, qui peuvent évoluer en fonction de la situation et des besoins, et se combiner pour un accompagnement personnalisé : accueil de jour ou internat, accueil séquentiel, accueil temporaire, interventions à domicile par un Sessad, foyer d’hébergement, ESAT-EA… L’accompagnement proposé est global et repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes des personnes et de leur entourage. Le programme d’accompagnement est construit avec la personne et sa famille, avec le soutien de l’équipe pluridisciplinaire, et formalisé dans le cadre d’un projet personnalisé.

 

La place et la participation de la personne et de sa famille sont centrales, à chaque étape du parcours. Chaque personne est accompagnée sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique. Et tout accompagnement se veut bienveillant, inscrit dans une démarche humaniste, et une approche positive de la personne. Une diversité de techniques et de modalités d’interventions permet de proposer un accompagnement « sur-mesure ». Il s’agit notamment de développer ou de préserver les acquis, de favoriser les liens sociaux, de soutenir les liens avec l’extérieur… Les professionnels favorisent par exemple l’apprentissage de moyens de communication adaptés, le développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuel, le développement des autonomies…

6 000 à 8 000 enfants naissent chaque année avec un handicap mental en France

700 000 personnes présentent un handicap mental en France

1 enfant sur 800 est porteur de trisomie 21

25%

des enfants présentant une déficience intellectuelle ne sont pas du tout scolarisés

Ce taux est de 78 % pour des enfants présentant une déficience intellectuelle sévère à profonde

Notre engagement

L’Association s’engage à construire, avec et pour les personnes en situation de handicap mental et leur famille, leur projet de vie. Il s’agit notamment de permettre des parcours scolaires et professionnels, adaptés aux besoins spécifiques, et évolutifs, dans une démarche inclusive. Tout au long de l’accompagnement de l’enfant et du jeune adulte, l’autonomie et l’autodétermination sont développées, de manière à préparer le projet de vie adulte.

Les professionnels de l’Association, et notamment les chargés d’insertion, accompagnent le choix des jeunes et des adultes, et favorisent les passerelles entre l’ensemble des structures spécialisées et le milieu ordinaire. Les projets de la vie adulte sont accompagnés et soutenus, étape par étape, dans une recherche d’épanouissement, de développement des relations sociales, et de vie autonome, en fonction des potentialités de chacun.

Témoignage

Pour nous parents, il a fallu « accepter » ce parcours différent de celui de notre premier enfant et le regard que les autres portaient sur elle. Nous étions souvent tentés de baisser les bras, mais les professionnels et les personnes, qui traversent les mêmes difficultés, que nous avons rencontrées, nous ont toujours redonné l’énergie nécessaire.

Michèle et Jean-Luc, parents de Lucile accompagnée par l’Institut Saint-Joseph
La Ferme Saint-André Cernay (3) ESAT-EA Saint-André Dinsheim-sur-Bruche Institut des Aveugles Still Institution Mertian Andlau & Benfeld (2) ESAT-EA Saint-André Colmar Résidence Saint-Nicolas Oderen Institut Saint-Joseph Colmar SAVS Adèle de Glaubitz Cernay Institut Saint-André Cernay (1) ESAT-EA Saint-André Cernay Hôpital Saint-Vincent Oderen EHPAD Sainte-Croix Strasbourg Institution Saint-Joseph Strasbourg Site du Neuhof Strasbourg
Résidence Saint Nicolas pour personnes agées
47 Grand’rue
68830 Oderen
Résidence Saint Nicolas pour personnes agées (Oderen)
Accéder
Hôpital Saint-Vincent
60 Grand’rue
68830 Oderen
Hôpital Saint-Vincent (Oderen)
Accéder
ESAT & EA Saint-André
43 route d'Aspach - BP 40179
68702 Cernay
ESAT & EA Saint-André (Cernay)
Accéder
ESAT Saint-André Atelier de Colmar
23 rue Denis Papin
68000 Colmar
ESAT & EA Saint-André (Cernay)
Accéder
ESAT Saint-André Atelier de Dinsheim
181 rue du Gal de Gaulle
67190 Dinsheim-sur-Bruche
ESAT & EA Saint-André (Cernay)
Accéder
Ferme Saint-André
43 route d'Aspach - BP 40179
68702 Cernay
Ferme Saint-André (Cernay)
Accéder
Service d’accompagnement à la vie sociale - SAVS
10 faubourg de Colmar
68700 Cernay
Service d’accompagnement à la vie sociale - SAVS (Cernay)
Accéder
Institut Saint-André
43 route d'Aspach - BP 40179
68702 Cernay
Institut Saint-André (Cernay)
Accéder
Institut Saint-Joseph
1 chemin de Sainte-Croix
68000 Colmar
Institut Saint-Joseph (Colmar)
Accéder
Ehpad Sainte-Croix
20 rue de la Charité
67100 Strasbourg
Ehpad Sainte-Croix (Strasbourg)
Accéder
Institut des Aveugles
25 Grand'Rue
67190 Still
Institut des Aveugles (Still)
Accéder
Institution Mertian
8 rue de la Commanderie
67140 Andlau
Institution Mertian (Andlau - Benfeld)
Accéder
Institution Saint-Joseph
3 route de la Fédération
67100 Strasbourg
Institution Saint-Joseph (Strasbourg)
Accéder
Site du Neuhof
80 avenue du Neuhof
67100 Strasbourg
Site du Neuhof (Strasbourg)
Accéder

Nos établissements

Au travers de ses établissements et services, l’Association Adèle de Glaubitz intervient dans de nombreux domaines d’activité et se mobilise pour la promotion de chaque personne au sein de notre société.

Filtrer par personnes accueillies
Filtrer par domaines d'accompagnement

Formations

L’accompagnement en milieu ordinaire d’enfants et d’adolescents en situation de handicap mental

Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs se créent dans nos régions tels que les plateformes …

Découvrir
La pédagogie Montessori : petite enfance (0-18 mois)

La pédagogie Montessori est applicable dès la naissance et durant les premiers mois de vie du bébé …

Découvrir
Mettre en œuvre des pratiques de coordination

Depuis plusieurs années, les textes réglementaires et les politiques publiques mettent en avant la …

Découvrir
L’approche Snoezelen dans l’accompagnement des troubles du comportement de la personne présentant un handicap mental (associé ou non à un TSA)

Snoezelen, communication non verbale par les sens, peut nous apporter une réponse non médicamenteuse …

Découvrir
Les compétences psycho-sociales (CPS)

Les compétences psycho-sociales (CPS) sont reconnues comme un déterminant majeur et générique de …

Découvrir
ABA (Applied Behavior Analysis), comprendre et appliquer les principes de l’analyse appliquée du comportement

En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique …

Découvrir
Psychoéducation des parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l’autisme

La psychoéducation des familles ayant un enfant avec un handicap est une intervention qui vise à …

Découvrir
Initiation à la pédagogie Montessori dans le champ de l’action médico-sociale

Le jeune enfant est stimulé au quotidien par le monde qui l’entoure. Il va observer, manipuler et …

Découvrir
Autodétermination et communication alternative améliorée (CAA)

Les enfants ou adultes accompagnés au sein des établissements peuvent être «non verbaux » ou dits …

Découvrir
De la déficience intellectuelle aux déficiences intellectuelles : pour un accompagnement global et personnalisé

Parmi l’ensemble des diagnostics présentés par les enfants et les adultes accueillis en établissement …

Découvrir
La parentalité des personnes en situation de handicap

L’adaptation de l’accueil et de l’accompagnement de parents ayant une déficience intellectuelle ou …

Découvrir
Les compétences psychosociales à la lumière des neurosciences affectives et sociales : comment optimiser notre posture d’accompagnement ?

Les neurosciences affectives et sociales s’appuient sur l’étude du cerveau pour comprendre l’importance …

Découvrir
Déficience intellectuelle : les répercussions sur les apprentissages

De nombreux enfants accueillis au sein des établissements et services médico-sociaux présentent une …

Découvrir
Formation à la pédagogie Montessori : Géographie/Botanique

La pédagogie Montessori trouve écho dans notre société actuelle, où les enfants et les élèves sont …

Découvrir
Relation d’aide avec la médiation par le cheval

Cette formation se veut être un apport théorique et pratique/une expérience corporelle de la relation …

Découvrir
Développer les habiletés sociales des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme

Les difficultés de compréhension et d’interactions sociales sont au cœur des Troubles du Spectre …

Découvrir
Écrire en facile à lire et à comprendre (FALC)

Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de retranscrire  des informations …

Découvrir
Approfondissement Snoezelen dans les troubles du comportement de la personne présentant un handicap mental (associé ou non à un TSA)

Cette formation a pour but la mise en pratique de la démarche Snoezelen au moyen des outils fournis …

Découvrir
Initiation aux principes de base de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA)

En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique …

Découvrir
Initiation à la pédagogie Montessori dans le champ de l’action médico-sociale

Comment aider les enfants en situation de handicap à acquérir les premiers apprentissages, puis les …

Découvrir
Créer et animer des ateliers d’accompagnement à la vie affective, amoureuse et sexuelle

Ces dernières années, la reconnaissance du droit à une vie affective et sexuelle pour les personnes …

Découvrir
Les conduites addictives chez les personnes en situation de handicap : repérer, prévenir et accompagner

Avec des consommations de tabac, d’alcool, de médicaments et d’autres substances psychoactives plus …

Découvrir
Dynamique d’évolution personnelle par les médiations corps-langage chez l’adulte avec troubles psychiques et handicap mental associé

Qu’est-ce que le corps nous dit et comment le traduire en mots ? Les personnes présentant des troubles …

Découvrir
La Stimulation Basale selon le Professeur A. Fröhlich : les fondamentaux

L’approche de la Stimulation Basale, introduite dans les années 1980 par Andréas Fröhlich, professeur …

Découvrir
Apprendre la gestion des troubles du comportement : comprendre, prévenir et accompagner un individu en situation de crise

Depuis une vingtaine d’années, nous observons une hausse des troubles du comportement, qu’il y ait …

Découvrir
Troubles du processus sensoriel

Nos interactions quotidiennes sont issues de l’intégration de nombreuses informations que notre …

Découvrir
Dispositifs juridiques et d’accompagnement social de protection de la vulnérabilité

La loi du 5 mars 2007 « portant réforme de la protection juridique des majeurs » vise à rétablir …

Découvrir
Accompagner la vie affective, intime et sexuelle : projet institutionnel et pédagogique

Les réflexions et les questionnements des équipes sur l’accompagnement de la vie affective, intime …

Découvrir
La Stimulation Basale selon le Professeur A. Fröhlich : approfondissement en lien avec la pratique professionnelle

Cette formation est un prolongement de la formation « l’approche de la Stimulation Basale : les fondamentaux …

Découvrir
Gestes, postures et motricité libre

Les recherches sur le développement humain, confirment que le mouvement et la sensorialité, fondent …

Découvrir

Contactez-nous



    Newsletter

    Inscrivez-vous à nos newsletters pour suivre
    l’actualité de l’Association Adèle de Glaubitz

    Retour haut de page