Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Nos formations

Accueil > Formations

Se former, pour mieux s’engager et s’investir

La formation est un levier indispensable pour construire des programmes médico-sociaux à la hauteur des attentes, mais aussi pour mobiliser ou remobiliser les professionnels, leur permettre de gagner de la compétence, de la confiance et de l’appétence. L’organisme de formation Adèle de Glaubitz y répond précisément dans différents domaines d’intervention.

L’organisme de formation d’Adèle de Glaubitz ne s’inscrit pas dans une stratégie mercantile ; son unique but est de développer des compétences au service de l’action sociale et médico-sociale, au plus proche des besoins du terrain et en puisant dans un vaste référentiel de savoirs.

La démarche pédagogique se veut à la fois souple, efficace et naturellement participative. L’équipe de formateurs est composée d’enseignants et de praticiens les plus reconnus dans leur domaine d’expertise. Par ailleurs, l’organisme de formation est impliqué dans une démarche de qualité ; son évaluation portant sur le contenu des formations, les objectifs, la méthodologie et la valeur ajoutée. Il a été certifié Qualiopi.

L’organisme de formation d’Adèle de Glaubitz se met à votre service pour vous permettre d’accompagner encore mieux les personnes que vous accueillez !

Troubles du Spectre de l'Autisme

> En savoir plus

Évaluation et outils professionnels

> En savoir plus

Handicap et accompagnements

> En savoir plus

Vie sociale et professionnelle

> En savoir plus

Accompagnements et approches spécialisés

> En savoir plus

Sécurité et gestion des risques

> En savoir plus

Un organisme certifié QUALIOPI et référencé DATADOCK

1

équipe de formateurs reconnus dans leur domaine

Développer les compétences professionnelles

6 000

personnes formées

Une démarche pédagogique naturellement participative

72 000

heures dispensées en 10 ans

Nos formateurs

Artaud Charline

Psychomotricienne, Institut Saint-André, Association Adèle de Glaubitz

Association Francophone d'Éducation et de Promotion à la Santé - AFEPS

Psychologue en prévention et promotion de la santé et du bien-être, spécialisé dans les interventions PPS fondées sur les données probantes

Association Route Nouvelle Alsace
Baumert Anne-Caroline

Enseignante, Institut Saint-Joseph, Association Adèle de Glaubitz

Brioir Judicaëlle

Directrice de l’association Une Souris Verte, éducatrice de jeunes enfants et art-thérapeute

Bruyet Blandine

Psychomotricienne, formatrice certifiée en Stimulation Basale, Association groupe Stimulation Basale France

Cartier-Nelles Brigitte

Psychologue, TEACCH Certified Advanced Consultant / TEACCH Program, NC, E.U.

COM'SIGNES GRAND EST
Conrath Floriane

Formatrice agréée PSSM

Cotton Nadine

Psychologue de la prévention et promotion de la santé, Association Francophone d’Éducation et de Promotion à la Santé-AFEPS

Couty Laure

Dirigeante et facilitatrice d’inclusion, fondatrice de l’entreprise CAP !

Danvin Stéphane

Directeur du pôle professionnel apprentissage, Association Marguerite Sinclair

Accéder à l'annuaire des formateurs

Nos prochaines formations

Psychoéducation des parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l’autisme

La psychoéducation des familles ayant un enfant avec un handicap est une intervention qui vise à …

Découvrir
Intérêt de la psychologie positive pour favoriser le bien-être des usagers comme des professionnels

Pour Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, cette discipline peut être utile pour …

Découvrir
Maîtriser les dispositifs de protection juridique et d’accompagnement social au profit des personnes majeures

La loi du 5 mars 2007 «portant réforme de la protection juridique des majeurs » vise à rétablir la …

Découvrir
Le trauma complexe développemental et ses conséquences comportementales : les comprendre pour changer les perceptions et les pratiques éducatives face aux enfants et aux familles de l’ASE et de la PJJ

Les violences intrafamiliales, les négligences graves, les drames familiaux précoces, comportent …

Découvrir
La méditation de pleine conscience : outils et ressources pour accompagner les enfants et les adolescents

Les pratiques de méditation de pleine conscience (MPC) sont une ressource pour apaiser le stress, …

Découvrir
La méditation de pleine conscience : outils et ressources pour accompagner les adultes et adultes âgés

Les pratiques de méditation de pleine conscience sont une ressource pour apaiser le stress, réguler …

Découvrir
Les particularités sensorielles de l’autisme

Les sens ont un rôle prépondérant dans la communication non verbale. L’observation fine des comportements …

Découvrir
Approche des troubles psychiques chez l’adulte et perspectives d’accompagnement

L’accompagnement de personnes présentant des troubles psychiques s’ajoutant au handicap mental peut …

Découvrir
Handicap psychique, quelles attitudes adopter face à ses manifestations ?

L’évolution des prises en charge médicales, puis la loi pour l’égalité des chances, la participation …

Découvrir
Comprendre la personne handicapée vieillissante pour une meilleure prise en charge au quotidien dans l’institution

Le personnel éducatif et/ou soignant, accompagnant au quotidien des personnes handicapées vieillissantes …

Découvrir
Initiation à la pédagogie Montessori dans le champ de l’action médico-sociale

Le jeune enfant est stimulé au quotidien par le monde qui l’entoure. Il va observer, manipuler et …

Découvrir
L’évaluation des compétences parentales en protection de l’enfance

L’évaluation des compétences parentales permet de définir les objectifs et les actions en

Découvrir
L’approche TEACCH, adapter l’intervention aux spécificités des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

Basée sur les travaux de la recherche continue en pédagogie et recommandée par la HAS et l’ANESM, …

Découvrir
Handicap psychique et insertion professionnelle

L’évolution des prises en charge médicales, puis la loi pour l’égalité des chances, la participation …

Découvrir
Autodétermination et communication alternative améliorée (CAA)

Les enfants ou adultes accompagnés au sein des établissements peuvent être «non verbaux » ou dits …

Découvrir
Épilepsie et troubles associés : comprendre et accompagner les enfants et adultes en situation de handicap complexe ou rare

L’épilepsie est une maladie chronique touchant une personne sur cinq en ESMS (plus de 50 % en MAS …

Découvrir
Premiers Secours en Santé Mentale

Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet notamment de former, au sein des …

Découvrir
Conduire un entretien individuel ou familial dans une perspective systémique

Les professionnels du secteur social et médico-social sont amenés à réaliser des entretiens qui peuvent …

Découvrir
De la déficience intellectuelle aux déficiences intellectuelles : pour un accompagnement global et personnalisé

Parmi l’ensemble des diagnostics présentés par les enfants et les adultes accueillis en établissement …

Découvrir
Secret professionnel et partage d’informations dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

Face aux évolutions des pratiques dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, tout en rappelant …

Découvrir
La parentalité des personnes en situation de handicap

L’adaptation de l’accueil et de l’accompagnement de parents ayant une déficience intellectuelle ou …

Découvrir
Les compétences psychosociales à la lumière des neurosciences affectives et sociales : comment optimiser notre posture d’accompagnement ?

Les neurosciences affectives et sociales s’appuient sur l’étude du cerveau pour comprendre l’importance …

Découvrir
Le signalement des situations préoccupantes

Selon les données actuelles, nécessite une Information Préoccupante, voire un signalement, toute …

Découvrir
Déficience intellectuelle : les répercussions sur les apprentissages

De nombreux enfants accueillis au sein des établissements et services médico-sociaux présentent une …

Découvrir
Formation à la pédagogie Montessori : Géographie/Botanique

La pédagogie Montessori trouve écho dans notre société actuelle, où les enfants et les élèves sont …

Découvrir
Relation d’aide avec la médiation par le cheval

Cette formation se veut être un apport théorique et pratique/une expérience corporelle de la relation …

Découvrir
Développer les habiletés sociales des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme

Les difficultés de compréhension et d’interactions sociales sont au cœur des Troubles du Spectre …

Découvrir
Écrire en facile à lire et à comprendre (FALC)

Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de retranscrire  des informations …

Découvrir
Comprendre et accompagner les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

L’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) nécessite une …

Découvrir
Permettre l’accès au sport et aux loisirs aux personnes autistes

Les pratiques sportives sont fortement recommandées par les études scientifiques qui traitent du …

Découvrir
Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 2

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

Découvrir
Approfondissement Snoezelen dans les troubles du comportement de la personne présentant un handicap mental (associé ou non à un TSA)

Cette formation a pour but la mise en pratique de la démarche Snoezelen au moyen des outils fournis …

Découvrir
Autisme et outils numériques

Les outils numériques peuvent améliorer le quotidien des personnes autistes. Ils permettent de développer …

Découvrir
Améliorer les écrits professionnels

Les professionnels du champ médico-social, social ou sanitaire doivent constamment faire face à de …

Découvrir
Initiation aux principes de base de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA)

En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique …

Découvrir
Polyhandicap : comprendre pour mieux accompagner

Accompagner une personne en situation de polyhandicap demande un savoir-faire et un savoir-être particulier …

Découvrir
Initiation à la pédagogie Montessori dans le champ de l’action médico-sociale

Comment aider les enfants en situation de handicap à acquérir les premiers apprentissages, puis les …

Découvrir
Autisme, la Thérapie d’Échange et de Développement (TED)

La thérapie d’échange et de développement (TED) s’appuie sur l’approche neuro-fonctionnelle de l’ …

Découvrir
Les médiations psychocorporelles pour une construction identitaire chez l’adolescent

L’adolescence est une période où la construction identitaire opère en mettant en jeu des processus …

Découvrir
Créer et animer des ateliers d’accompagnement à la vie affective, amoureuse et sexuelle

Ces dernières années, la reconnaissance du droit à une vie affective et sexuelle pour les personnes …

Découvrir
Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 3

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

Découvrir
Accompagner la fin de vie des personnes en situation de handicap

L’allongement de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap, leur meilleure prise …

Découvrir
De l’évaluation socio-éducative à un accompagnement individualisé pour les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme ?

L’évaluation des personnes avec un TSA est souvent complexe du fait de l’inadéquation de certains …

Découvrir
Dynamique d’évolution personnelle par les médiations corps-langage chez l’adulte avec troubles psychiques et handicap mental associé

Qu’est-ce que le corps nous dit et comment le traduire en mots ? Les personnes présentant des troubles …

Découvrir
La Stimulation Basale selon le Professeur A. Fröhlich : les fondamentaux

L’approche de la Stimulation Basale, introduite dans les années 1980 par Andréas Fröhlich, professeur …

Découvrir
Apprendre la gestion des troubles du comportement : comprendre, prévenir et accompagner un individu en situation de crise

Depuis une vingtaine d’années, nous observons une hausse des troubles du comportement, qu’il y ait …

Découvrir
La démarche éthique en établissement

L’éthique s’inscrit dans de nombreux domaines : la politique, les médias, les sciences, mais aussi …

Découvrir
Agir pour communiquer avec mon enfant : mieux comprendre le trouble développemental du langage (TDL)

Le trouble développemental du langage (TDL) a des conséquences au niveau de la communication et du …

Découvrir
Droits des jeunes accompagnés et de leurs représentants légaux

L’accompagnement quotidien des personnes s’articule autour de dispositifs mis en place par les lois …

Découvrir
Dispositifs juridiques et d’accompagnement social de protection de la vulnérabilité

La loi du 5 mars 2007 « portant réforme de la protection juridique des majeurs » vise à rétablir …

Découvrir
Troubles du Spectre de l’Autisme et alimentation

Les problèmes alimentaires chez la personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sont …

Découvrir

Catalogue des formations

Catalogue 2024
Télécharger
Catalogue 2024

Contactez-nous



    Retour haut de page