Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Autisme

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Notre approche

L’Association Adèle de Glaubitz a développé une importante expertise dans l’accompagnement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) au sein des Troubles du neurodéveloppement (TND).

 

Les familles sont le principal partenaire de la prise en charge de la personne avec TSA. Elles ont une connaissance fine de la situation, sur laquelle les professionnels s’appuient, et sont à ce citre au cœur du dispositif d’accompagnement. L’accompagnement de la personne avec autisme implique la mise en œuvre d’actions très spécialisées et techniques, dans les domaines éducatif, pédagogique et thérapeutique, de manière complémentaire.

 

L’objectif principal de l’accompagnement est de permettre la généralisation des apprentissages, et notamment des capacités de communication et de socialisation, aux différents environnements de vie de la personne. Un travail spécifique vise à comprendre, accompagner, et prévenir les troubles du comportement qui, dans de nombreux cas, viennent entraver les possibilités d’apprentissage et d’inclusion. Les professionnels travaillent en étroite collaboration avec les familles, l’école, les centres d’activités (loisirs, sport…), le milieu professionnel… pour soutenir le projet de vie de la personne avec TSA et favoriser son inscription dans l’environnement. A cet égard, la diversité des modalités de scolarisation (classe interne, ULIS, UEEA…), et le travail partenarial étroit avec l’éducation nationale, permettent de soutenir le développement des apprentissages ainsi que les opportunités d’inclusion.

 

Une collaboration renforcée avec les différents partenaires du territoire (sanitaire, médico-social, professionnels libéraux, centres de loisirs…) est un vecteur essentiel de réussite des expériences d’inclusion, et de construction de parcours adaptés aux besoins de chaque personne.

Actualités

Salon international de l’autisme

20 septembre 2021

A cette occasion, le centre ressources du Dasca de l’Association Adèle de Glaubitz sera...

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Les petits monstres

26 mai 2021

La compagnie théâtrale Brighella, de l’Institut Saint-André, vous présente les petits monstres ! Une...

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Journée d’étude sur les troubles développementaux du langage

11 mai 2021

Le Centre d’Excellence STRAS&ND, l’Université de Strasbourg, LISEC, CRTLA, HUS, l’Institut Saint-Charles, établissement de...

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Nos actions d’accueil et d’accompagnement

Au sein de l’Association, une diversité de modalités d’accueil est proposée aux personnes avec Troubles du spectre de l’autisme (TSA), afin de favoriser des parcours individualisés, souples et évolutifs, inscrits dans une dynamique inclusive : accueil de jour ou internat, Sessad, dispositifs innovants tels que la Plateforme Autisme ou l’UEEA en Autorégulation.

 

L’Association ne développe pas une méthode unique de prise en charge des TSA. Elle s’appuie sur les spécificités et les intérêts de chaque méthode éducative et pédagogique, issues des approches développementales et comportementales (ex. TEACCH, ABA, PECS, analyse fonctionnelle du comportement…), ainsi que sur les approches sensorielles.
Ainsi, les professionnels proposent des interventions reconnues dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS). Une place importante est apportée au parcours scolaire, de formation et d’insertion professionnelle.

 

À ces accompagnements éducatifs et pédagogiques, s’ajoute un accompagnement thérapeutique, adapté et spécialisé, permettant d’apporter des réponses complémentaires et individualisées. Les établissements de l’Association développent une « mission ressource » à destination des familles et des différents partenaires, avec pour objectifs de contribuer à la compréhension des TSA et notamment des situations individuelles, de soutenir le développement de pratiques adaptées et d’apporter un appui technique, d’essaimer les connaissances et les expertises, de développer des innovations en matière d’accompagnement…

 

Différents types d’intervention sont également proposés aux familles : interventions à domicile avec de la guidance parentale, groupes de parole, groupes fratries, ateliers de psychoéducation…

1

naissance sur 100 est touchée par un TSA

8 000

enfants avec autisme naissent chaque année en France

3 à 4

fois plus de garçons que de filles

700 000

personnes avec TSA en France

50%

des personnes avec autisme présentent une déficience intellectuelle

Notre engagement

Afin de proposer un parcours scolaire fluide et adapté aux besoins de chaque enfant ou jeune avec autisme, l’Association s’investit dans le développement d’un panel de modalités de scolarisation : classes internes, scolarisation en Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) en élémentaire, collège et lycée…

En pleine collaboration avec l’éducation nationale, l’Association s’engage dans le développement de l’école inclusive, pour permettre à tous les enfants de bénéficier d’une scolarisation la plus ordinaire possible.
Ainsi, depuis septembre 2019, une nouvelle modalité de scolarisation a été créée par l’Association, en partenariat avec l’éducation nationale : une Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA) en Autorégulation.

Pour les personnes adultes avec TSA, l’Association met à profit l’expérience de son ESAT et de son entreprise adaptée (EA), proposant des lieux de stages et des emplois. Elle créée également des partenariats avec des entreprises pour permettre à ceux qui le souhaitent de découvrir ou d’intégrer le milieu ordinaire de travail.

Témoignage

C’est une vraie lueur d’espoir positive, jusqu’à présent nous n’avions aucune idée de ce que pouvait être son avenir scolaire, vu que le système n’était pas adapté à elle. Et là nous avons une méthode qui veut fonctionner avec elle en l’incluant pleinement

Papa d’Alexine, scolarisé à l’UEEA en Autorégulation du Dasca au Site du Neuhof
La Ferme Saint-André Cernay (3) ESAT-EA Saint-André Dinsheim-sur-Bruche Institut des Aveugles Still Institution Mertian Andlau & Benfeld (2) ESAT-EA Saint-André Colmar Résidence Saint-Nicolas Oderen Institut Saint-Joseph Colmar SAVS Adèle de Glaubitz Cernay Institut Saint-André Cernay (1) ESAT-EA Saint-André Cernay Hôpital Saint-Vincent Oderen EHPAD Sainte-Croix Strasbourg Institution Saint-Joseph Strasbourg Site du Neuhof Strasbourg
Résidence Saint Nicolas pour personnes agées
47 Grand’rue
68830 Oderen
Résidence Saint Nicolas pour personnes agées (Oderen)
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Hôpital Saint-Vincent
60 Grand’rue
68830 Oderen
Hôpital Saint-Vincent (Oderen)
Accéder
ESAT & EA Saint-André
43 route d'Aspach - BP 40179
68702 Cernay
ESAT & EA Saint-André (Cernay)
Accéder
ESAT Saint-André Atelier de Colmar
23 rue Denis Papin
68000 Colmar
ESAT & EA Saint-André (Cernay)
Accéder
ESAT Saint-André Atelier de Dinsheim
181 rue du Gal de Gaulle
67190 Dinsheim-sur-Bruche
ESAT & EA Saint-André (Cernay)
Accéder
Ferme Saint-André
43 route d'Aspach - BP 40179
68702 Cernay
Ferme Saint-André (Cernay)
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Service d’accompagnement à la vie sociale - SAVS
10 faubourg de Colmar
68700 Cernay
Service d’accompagnement à la vie sociale - SAVS (Cernay)
Accéder
Institut Saint-André
43 route d'Aspach - BP 40179
68702 Cernay
Institut Saint-André (Cernay)
Accéder
Institut Saint-Joseph
1 chemin de Sainte-Croix
68000 Colmar
Institut Saint-Joseph (Colmar)
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Ehpad Sainte-Croix
20 rue de la Charité
67100 Strasbourg
Ehpad Sainte-Croix (Strasbourg)
Accéder
Institut des Aveugles
25 Grand'Rue
67190 Still
Institut des Aveugles (Still)
Accéder
Institution Mertian
8 rue de la Commanderie
67140 Andlau
Institution Mertian (Andlau - Benfeld)
Accéder
Institution Saint-Joseph
3 route de la Fédération
67100 Strasbourg
Institution Saint-Joseph (Strasbourg)
Accéder
Site du Neuhof
80 avenue du Neuhof
67100 Strasbourg
Site du Neuhof (Strasbourg)
Accéder

Nos établissements

Au travers de ses établissements et services, l'Association Adèle de Glaubitz intervient dans de nombreux domaines d’activité et se mobilisent pour la promotion de chaque personne au sein de notre société.

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Formations

De l’évaluation socio-éducative à un accompagnement individualisé pour les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme ?

L’évaluation des personnes avec un TSA est souvent complexe du fait de l’inadéquation de certains …

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Autisme, la Thérapie d’Échange et de Développement (TED)

La Thérapie d’Échange et de Développement (TED) s’appuie sur l’approche neurofonctionnelle de l’autisme …

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L’approche TEACCH, adapter l’intervention aux spécificités des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

Basée sur les travaux de la recherche continue en pédagogie et recommandée par la HAS et l’ANESM, …

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Initiation aux principes de base de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA)

En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique …

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ABA (Applied Behavior Analysis), comprendre et appliquer les principes de l’analyse appliquée du comportement

En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique …

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Les particularités sensorielles de l’autisme

Les sens ont un rôle prépondérant dans la communication non verbale. L’observation fine des comportements …

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La communication basée sur les supports visuels pour les personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

Les personnes avec TSA rencontrent des difficultés en matière de communication et il est indispensable …

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Par le biais de la motivation, développer les interactions socio-communicatives et les apprentissages des personnes présentant un TSA

Le manque de «motivation» dans l’engagement social et lors des propositions d’apprentissages constitue …

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Développer les habiletés sociales des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme

Les difficultés de compréhension et d’interactions sociales sont au cœur des Troubles du Spectre …

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Émotions et relations sociales

Les émotions tiennent une place majeure dans la gestion de nos comportements, y compris dans les …

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Autisme et outils numériques

Les outils numériques constituent pour les personnes avec autisme des supports attractifs, intuitifs …

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Autisme et troubles visuels

Dans la prise en charge pluridisciplinaire de la personne présentant un trouble du spectre de l’autisme …

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